Pendant dix ans, un habitant de Rémalard (Orne) a collectionné de manière assidue des véhicules militaires. Il doit s'en séparer et lance un appel aux amateurs pour les sauver.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Environ 80 véhicules dorment dans le jardin de ce particulier à Rémalard. (
Le Perche)
Quand on parcourt le terrain, c’est comme si des centaines de militaires avaient établi un campement à Rémalard (Orne) avant de prendre la fuite en laissant tout derrière eux. Des Jeep, des Dodge, des GMC, des remorques, des cantines, du matériel, mais aussi des anciens camions de pompiers, des ambulances… Environ 80 véhicules de collection dorment ainsi dans le jardin de ce Rémalardais en allées désorganisées. Un véritable labyrinthe qui serait un beau musée à ciel ouvert si les pièces étaient en bon état.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un air de campement abandonné. (
Le Perche)
Mais ce n’est pas le cas. Beaucoup de vitres sont cassées, des bâches déchirées, les carrosseries prennent la rouille ou la mousse, quand ce n’est pas les deux, et les moteurs, privés d’huile depuis des années, ne sont probablement plus fonctionnels.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La collection comprend aussi des camions de pompiers, des ambulances… (
Le Perche)
Cette collection qui tombe en désuétude peut donner l’impression d’une décharge, ce n’est pas très esthétique pour le voisinage. « Les véhicules sont à l’air libre, ils s’abîment », regrette le particulier qui cherche donc de nouveaux propriétaires.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les véhicules baignent dans leur jus, sous les intempéries, depuis des années. (
Le Perche)
Environ 200 000 €Cette collection, il l’a commencée en 1998 alors qu’il tenait un magasin de jouets à Paris. Principalement des véhicules militaires américains et français de la Seconde Guerre mondiale. Depuis des années, il fait partie du Group Military Collection (GMC) des Aspres, un club de reconstitutions historiques, et de l’association Vive la résistance d’Alençon. Il participe ainsi régulièrement aux commémorations, notamment à Alençon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On ne sait plus où donner de la tête. (
Le Perche)
Tout ce qu’il souhaite, c’est que la majorité des véhicules ne soit pas détruite. « Je n’ai pas les moyens de louer un hangar, ni les moyens de déplacer les véhicules », déclare-t-il, estimant la totalité de sa collection à 200 000 euros. Il appelle donc les collectionneurs intéressés à le contacter, et prévient :
« je suis d’accord pour les vendre, mais au juste prix ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Plusieurs types de véhicules, plusieurs marques. (
Le Perche)
Une association sur le coupIl est également ouvert aux propositions de musées ou d’associations. D’ailleurs, Christophe Bayard, président de l’association Vive la résistance d’Alençon, est en contact avec la Délégation militaire départementale (DMD) pour trouver une solution. Son but : que l’essentiel soit sauvé.
« Nous allons essayer d’en prendre en charge le plus possible sous la coupe de l’association. Nous les mettrons sous un abri, à disposition pour des expositions et des commémorations, et assurerons la restauration et l’entretien. Il faut que ces véhicules restent dans l’Orne. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Dix ans de véhicules accumulés. (
Le Perche)
Christophe Bayard et le propriétaire demandent donc un délai. En effet, il faudra d’abord trier les véhicules avant de les sortir sur des plateaux, un sacré boulot en perspective. « Avec le mauvais temps, le terrain est boueux, et les fêtes de fin d’année approchent », souligne Christophe Bayard.
Patrick Rodhain, maire de Rémalard-en-Perche, présent jeudi dernier avec la gendarmerie pour un état des lieux, semble y être favorable. Il faut avouer que cette possibilité arrangerait tout le monde.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il va en falloir, des semi-remorques remorques et du temps, pour sortir tout ça. (
Le Perche)
Pratique :Si des acheteurs, musées ou associations sont intéressés, vous pouvez contacter le propriétaire au 02 33 83 55 14.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Des véhicules à chaque coin du jardin. (
Le Perche)
Deux déménagementsLe Rémalardais a eu jusqu’à
200 véhicules militaires, qui étaient auparavant stationnés non loin de la gare de Bellou-sur-Huisne/Rémalard. Il a dû les enlever en 2009 quand la commune souhaitait acheter le terrain à la SNCF pour aménager le parking actuel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sur les 200 véhicules initiaux, il en restait 136 qu’il a déménagés dans un hangar en location à La Perrière. Après une situation conflictuelle avec le propriétaire et des vols de matériel, il a de nouveau été contraint de déménager sa collection.
Il n’en reste plus que 80, qu’il stationne désormais sur une propriété d’un hectare située dans une zone pavillonnaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La rouille s’attaque aux carrosseries. (
Le Perche)
Source : Le Perche