Le président Nasser a nationalisé en Juillet le canal de Suez dont les intérêts étaient principalement franco-britanniques. Lors des accords secrets de Sèvres (24 oct), les gouvernements français (Guy Mollet), britannique (Anthony Eden) et Israélien (Ben Gourion) décident d’intervenir militairement : la France pour sanctionner le soutien au FLN algérien, la Grande-Bretagne pour reprendre le contrôle du canal, Israël pour mieux contrôler sa frontière Sud et le golfe d’Akaba.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les Israéliens ont lancé une offensive blindée dans tout le Sinaï (29 oct) que les franco-britanniques déclarent vouloir arrêter en menant une opération aéroportée sur Port Said.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L’opération est tactiquement une belle réussite, tous les objectifs assignés étant atteints, cependant les menaces soviétiques et protestations américaines obligent le trio à faire machine arrière et mettent en évidence que l’Europe a définitivement cédé le leadership mondial aux deux grands.
Vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Au même moment, les Russes en profitent pour mater la révolte à Budapest; sans réaction à l’Ouest...
Source : RTS