Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 Drôle de "water salute" pour le 1er F35A néerlandais...

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
TheBoss


Nombre de messages : 5744
Age : 65
Localisation : Limoges
Points : 10308
Date d'inscription : 23/06/2017

Drôle de "water salute" pour le 1er F35A néerlandais... Empty
MessageSujet: Drôle de "water salute" pour le 1er F35A néerlandais...   Drôle de "water salute" pour le 1er F35A néerlandais... EmptyLun 4 Nov 2019 - 10:37



Le 31 octobre, la Koninklijke Luchtmacht [KLu, force aérienne néerlandaise] avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir son premier avion de combat F-35A opérationnel appelé à être basé en permanence à Leeuwarden. Et plus de 2.000 personnalités avaient été conviées à cette fin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour rappel, et avant cet évènement, qualifié d' »historique » par le ministère néerlandais de la Défense, la KLu disposait déjà de 8 F-35A. Ces appareils ont vocation, pour le moment, à rester aux États-Unis à des fins d’essais et de formation.

Celui qui était donc attendu à Leeuwarden avait été assemblé par la FACO [Final Assembly and Check Out], une usine située à Cameri, en Italie.

Piloté par Ian Knight, le commandant du 323e Escadron de test et d’évaluation, ce F-35A s’est donc posé à Leeuwarden après avoir fait un tour de piste. Tout se passait donc comme prévu jusqu’au moment du traditionnel « water salute », qui consiste à arroser copieusement un nouvel appareil à son arrivée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En effet, l’un des deux camions de pompiers mobilisés pour l’occasion n’a pas envoyé de l’eau comme convenu mais… de la mousse anti-incendie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Outre le fait que cela a masqué la vue du pilote alors que le F-35A ne s’était pas encore immobilisé, cette bourde n’est pas sans conséquence sur la disponibilité de l’appareil, la mousse qu’il a reçue pouvait entraîner de la corrosion. Aussi, l’avion a ensuite été rincé abondamment.

Mais ce ne sera pas suffisant : il devrait être cloué au sol pendant deux semaines, le temps qu’il soit minutieusement inspecté, dans étant donné que le F-35A dispose d’un revêtement spécial censé absorber les ondes radar. Les techniciens néerlandais devront vérifier qu’il n’y ait plus aucune trace de mousse dans le moteur.

« La mousse peut avoir un effet corrosif, nous sommes donc en consultation avec le fabricant [Lockheed-Martin, ndlr] sur ce qu’il convient de vérifier, par exemple certaines ouvertures ou le moteur », a expliqué un porte-parole de la défense néerlandaise à la presse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Même si de nombreuses photos et vidéos ont été diffusées, le ministère néerlandais de la Défense n’a pas évoqué cet incident dans son compte-rendu de la cérémonie du 31 octobre. Cependant, le même porte-parole a expliqué que l’un des pompiers s’était mélangé les pinceaux et appuyé sur le mauvais bouton.

« Les boutons ‘mousse’ et ‘eau’ sont côte à côte et les pompiers ont appuyé accidentellement sur le bouton mousse », a-t-il en effet assuré.

Cela étant, à leur décharge, juste avant l’arrivée du F-35A, un F-16 de la base aérienne de Volkel avait été contraint d’ atterrir à Leeuwarden en raison d’un dégagement de fumée dans le cockpit. Les pompiers de la base auraient donc oublié de passer en mode « eau » pour le « water salute ».

Au total, les Pays-Bas ont, à ce jour, commandé 46 exemplaires du F-35A, pour « environ 5 milliards d’euros », ce qui en fait le « plus important achat d’armes de l’histoire » du pays, a souligné le ministère néerlandais de la Défense.

Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source : Opex360

Revenir en haut Aller en bas
 
Drôle de "water salute" pour le 1er F35A néerlandais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: Ailleurs dans le monde :: Les Armées étrangères :: Les Armées Européennes :: Les Pays-Bas :: Les liens utiles.-
Sauter vers: