Le programme "Squad Multipurpose Equipment Transport" doit équiper les brigades de combat de l'US Army dans un futur proche.
Le SMET doit pouvoir transporter 500 kg de matériel, franchir une distance de 100 km sur 72 heures et produire 3 kw/h à l'arrêt et 1 kw/h en mouvement.
Quatre sociétés avaient été retenues dans le cadre de l'appel d'offres initial. Il s'agissait de
- Applied Research Associates avec Polaris Defense,
- General Dynamics Land Systems (GDLS) qui proposait le Multi-Utility Tactical Transport (MUTT),
- HDT Expeditionary Systems
- Howe & Howe (qui proposait son Grizzly).
Deux unités de l'US Army avaient été désignées pour tester les matériels proposés; il s'agissait de la 101st Airborne Division et de la 10th Mountain Division.
GDLS est sorti vainqueur de cette compétition, avec ses 3 modèles différents (chenillé, 6x6 et 8x8), la société fournira 624 SMET à l'US Army en 2020 et 2021.
La première tranche de ce marché est estimée à 162 millions de dollars.
Source : Ouest France - Lignes de Défense