Du 15 au 23 octobre, les commandos de la force Barkhane ont été engagés dans une opération dans le Liptako malien pour mener une patrouille d’action et de recherche dans la profondeur, en complément de l’action d’un sous-groupement tactique opérant également dans la région, aux côtés des soldats maliens.
En fin de saisons des pluies, l’objectif de cette opération était de marquer la présence de Barkhane dans la région et de maintenir la pression sur les groupes armés terroristes (GAT), notamment l’EIGS, dans ses zones refuges et difficiles d’accès, pour en réduire le potentiel.
Au cours de cette opération, le jeudi 17 octobre, alors qu’elle était observée par un groupe de combattants GAT appartenant à l’EIGS, une colonne de la force Barkhane a manœuvré, adaptant sa progression en fonction des renseignements, avant d’être prise à partie.
Progressant à travers plusieurs positions ennemies successivement décelées, avec l’appui de patrouilles alternativement composées d’hélicoptères Tigre et de Mirage 2000, les commandos sont parvenus à surprendre et à déstructurer le groupe armé terroriste présent sur la zone d’action.
Au final, un groupe de combat terroriste complet composé de 8 combattants a été neutralisé et de nombreuses ressources dont 7 motos et des armes ont été saisies.
L’origine de ce succès repose sur la capacité de manœuvre de la force Barkhane, son aptitude à exploiter les moyens mis à disposition et enfin sur son endurance sur le terrain.
Cette opération démontre surtout la capacité et la volonté de la force Barkhane d’opérer dans les zones reculées, pour améliorer la situation sécuritaire du Mali, au profit des populations. L’affaiblissement des groupes armés terroristes reste une mission principale de la force Barkhane, qui va de pair avec l’accompagnement de la montée en puissance des armées des pays du G5 Sahel afin qu’elles acquièrent, à terme, la capacité d’assurer leur sécurité de façon autonome, ainsi que celles de leurs populations.
Source : État-Major des Armées