Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Carte militaire : sale coup pour la moselle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Echo Charlie
Adjudant chef
Adjudant chef
Echo Charlie


Nombre de messages : 437
Age : 42
Localisation : Lorraine
Points : 153
Date d'inscription : 05/04/2007

Carte militaire : sale coup pour la moselle Empty
MessageSujet: Carte militaire : sale coup pour la moselle   Carte militaire : sale coup pour la moselle EmptyLun 28 Juil 2008 - 11:13

Je ne suis pas contre la réforme de la carte militaire, mais là on vient de faire un sale coup à la Moselle et plus particulièrement à la ville de Metz (et la banlieue de Metz).

Concernant l’armée de terre :
Je ne remets pas en cause le déménagement du 13è RDP, du 1er Rmed, du Cisat* ou de l’EM de la brigade de renseignement qui sont logique.
Je ne remets pas en cause non plus la dissolution du 2è RG ou du 57è RA.

Par contre le 61è RA aurait dû venir à Metz ou Bitche. On décide de regrouper toutes les unités de la BRens en Alsace (Haguenau et Mutzig) sauf ce régiment parce que le maire de Chaumont n’est autre que Luc Chatel (député UMP), porte-parole du gouvernement.
On fait venir le 2è RH de Sourdun qui est un coup dur pour cette petite ville, mais pas le 61è RA pour copinage politique.
A Bitche le régiment aurait été à 40 km d’Haguenau.

*Cisat = centre d’instruction santé de l’armée de terre

Concernant l’armée de l’air :
On ferme la BA 128 de Metz-Frescaty pour sauver la BA 116 de Luxeuil qui devait fermer. Le député de la Haute-Saône n’est autre que Alain Joyandet (UMP) secrétaire d'État chargé de la Coopération et de la Francophonie…
Là encore il est logique que l'escadron électronique aéroporté 11.054 Dunkerque équipé de C160G Gabriel déménage Creil (BA 110) où il y a un pôle renseignement ou à Evreux.
Mais déménager à Dijon le commandement des forces aériennes (CFA) qui a été créé à Metz (dans le cadre du projet "air 2010") en 2006 et qui vient d’atteindre son format définitif, est vraiment débile….
Pareil, le centre d'instruction des équipages d'hélicoptères (CIEH) est à Metz depuis 2006…
Sans compter toutes les autres unités qu’il va falloir déménager. La base compte plus de 2500 personnels !!! je ne crois qu’il y ait une plus grosse base en France.

Au lieu de fermer tout simplement la BA de Luxeuil où de toute façon les 2 escadrons sur Mirage 2000N seront dissous (un escadron de Rafale à Saint-Dizier reprenant les missions d’un des deux escadrons de Luxeuil), il vont faire ainsi : déménager le CFA de Metz à Dijon et déménager l’escadron de mirage 2000-5 de Dijon à Luxeuil… bref pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

C’est d’autant plus dégeulasse qu’il y a un énorme contraste entre la Moselle et le reste de la région et les régions voisines :
- L’Alsace ne perd pratiquement rien, car toutes les unités dissoutes sont remplacées par des unités de même taille.
- La Franche-Comté ne perd rien et va même gagner du personnel car des unités vont être renforcées.
- La Champagne-Ardenne va essentiellement perdre la BA 112 de Reims.
- Le reste de la Lorraine va essentiellement perdre le 8è RA.

En faisant le calcul et en comptant les arrivées de personnels, la Moselle va perdre près de 6400 personnels. Le reste de la Lorraine + les 3 régions voisines réunies ne vont pas perdre plus de 2500 personnels !!!!!!

Bref on prends les Mosellans pour des cons, c’est comme ça que je le ressens. On perd autant de personnels uniquement à cause de copinage politique. Il n’y avait aucunes raisons pour fermer la BA 128. C’est tellement illogique que personne ne l’avait vu venir et ne pouvait y croire. Pour les 2 régiments (2è RG, 1er Rmed), l’EM BR et le Cisat, c’était prévisible, mais pas la BA.

Metz sera une base de défense, mais il n’y aura presque plus de militaires. En plus je viens d’apprendre par la presse locale que le 1er Rmat va perdre 250 hommes sur les 540 et de fait perdre le statut de régiment. Metz sans BA, sans régiments…alors qu’il y avait moyen de faire une grande base de défense, c’est n’importe quoi…
Il y avait possibilité d'avoir 2 BdD en moins (Chaumont et Luxeuil), en déplaçant le premier et fermant la deuxième, le rapport entre les régions du nord-est aurait était un peu plus équilibré et plus logique.

Quand H. Morin dit que dans l’ensemble ils ont suivit les recommandations des militaires à quelques exceptions près, je sais de quoi il voulait parler…
La Moselle a déjà subit la crise de la sidérurgie et la fermeture des mines de charbon, maintenant c’est le gouvernement qui nous entube.

C’est pas la peine de faire des beaux discours et parler de faire des économies si c’est pour faire des coups de p*te comme ça.

La Moselle perd sa BA et plus de la moitié des ses régiments (4 et demi sur 8 ).
Il ne reste plus qu’à espérer qu’un ou deux régiments de la BFA viennent s’installer chez nous.


Ps : désolé si certains de mes propos ont pu choquer, mais en tant que mosellan j’ai du mal à encaisser certaines choses et je n’aime pas être pris pour un c**.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carte militaire : sale coup pour la moselle Empty
MessageSujet: Re: Carte militaire : sale coup pour la moselle   Carte militaire : sale coup pour la moselle EmptyLun 28 Juil 2008 - 23:48

100 % d'accord.
L'objectif de la réforme était de densifier les garnisons, et on vide la 2° plus grande garnison de France ! Ou est la logique ?

Metz répondait pourtant aux critères d'implantation d'une base de défense : implantation dense, cohérente (orientée commandement - soutien) , pas trop loin des grands camps, et située dans un bassin d'emploi (industrie auto + Luxembourg).

Pour le reste, le départ du 13 est logique, la dissolution des 8° et 57° RA se comprend également. Le maintien du 53 n'est par contre pas très logique (pourquoi ne pas regrouper le 40 et le 53 sur la BA 128 avec une CMEA ?)

Par contre, la fermeture du camp de Bitche est là aussi ridicule : On densifie en Alsace mais on ferme le camp d'entrainement situé à sa proximité !
Ou vont manoeuvrer les 2°RH, 1° et 152°RI, 16°BC, RMT, 28°GG, 1°RHC, 40, 44, 53 et 54 RT ?

Et n'oublions pas que le VBCI est bien lourd ; placer ses régiments dans les grandes villes est aussi ridicule : le 16°BC à Strasbourg, le RMT et le 152 à Colmar, le 35 à Belfort.

Si on reprend cette logique, pourquoi ne pas avoir transféré le 6-12 à Vincennes et le 501-503 à Satory ??????
Revenir en haut Aller en bas
jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
jcj


Nombre de messages : 3593
Age : 80
Localisation : Val-de-Marne
Points : 2748
Date d'inscription : 29/12/2007

Carte militaire : sale coup pour la moselle Empty
MessageSujet: Re: Carte militaire : sale coup pour la moselle   Carte militaire : sale coup pour la moselle EmptyMar 29 Juil 2008 - 1:36

Je comprends Emmanuel CHOQUET. Ses propos sont crus, mais ils reflètent bien les sentiments d'une région qui se sent abandonnée...
Il faut être philosophe.
Nous n'y pouvons rien, la carte militaire change. C'est vrai, des villes et des hommes sont pénalisés, les regroupements ne sont pas idéaux, mais ils sont, pour moi, inévitables et nécessaires.
La Meuse est touchée, et c'est dommage. Ce département n'avait pas besoin de cette hémorragie. Ma terre d'origine est l'Est, et je suis de tout coeur avec les meusiens atteints.
C'est vrai, aussi, que les appuis politiques ont joué...mais tant mieux pour les villes qui ont gardé leurs soldats...
Ah ! si Carla était née à Bar-le-Duc...la face des choses aurait pû être changée...!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carte militaire : sale coup pour la moselle Empty
MessageSujet: Re: Carte militaire : sale coup pour la moselle   Carte militaire : sale coup pour la moselle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carte militaire : sale coup pour la moselle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarbes. Une batterie en renfort au 35e RAP
» Pour ceux qui se passionnent pour l'aviation militaire.
» pour militaire 42 et les autres biensur ^^
» Des camps militaire pour civils
» Un militaire travaillant pour la DGSE se tue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'actualité de nos Armées :: Réorganisation et restructuration de nos Armées.-
Sauter vers: