Du 22 août au 15 septembre, le Groupement Tactique Désert Logistique (GTD-LOG) "Charentes" a mené une opération de convoi logistique dont l'objectif était de ravitailler la Plateforme désert Relais (PdDR) de Tessalit, emprise la plus au nord du dispositif de la force Barkhane.
Fort de 210 personnes réparties à bord de plus de 80 véhicules militaires et civils, le Sous-Groupement Logistique (SGL) « Athéna », s’est dirigé vers le nord pour ravitailler en eau et en carburant le poste avancé de Tessalit. Outre la taille hors norme de ce convoi, les conditions de circulation sensiblement affectées par la saison des pluies dans cette région du Mali, ont nécessité de la part des logisticiens un sens de l’organisation et une réactivité à toute épreuve.
Afin de faciliter la progression et d’éviter les oueds en crue et autres lacs formés en quelques jours, le peloton de circulation et d’escorte qui éclairait le convoi a bénéficié d’un appui aérien d’opportunité.
En effet, celui-ci a consisté en des reconnaissances effectuées par hélicoptère ou pilatus à bord desquels un circulateur et un logisticien avaient pris place et identifiaient la meilleure trace à suivre avant de la transmettre aux escorteurs, optimisant ainsi leur déplacement
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Le convoi a progressé en sûreté, malgré les tempêtes de sable et les orages derrière les sapeurs de la Section d’Ouverture d’Itinéraire Piégé (SOIP), qui lui garantissait un itinéraire libre de tout engin explosif improvisé et appuyé par les chasseurs de la composante aérienne pour identifier ou dissuader toute présence ennemie.
Après plusieurs jours, le convoi a enfin pu rejoindre Tessalit, pour en amorcer le ravitaillement, qui s’est poursuivi au travers d’autres missions, réalisées dans un environnement bien plus aride, mettant en lumière les capacités d’adaptation des logisticiens.
Source : État-Major des Armées
* L'ALAT remplace ainsi les ULM que les unités de Circulation Routière avaient dans les années 1995-1998, pour les reconnaissances d'itinéraires et de zones de stationnement/parking, et que le COM ALAT a tout fait pour les faire supprimer