En 2012, Thales et le ministère de la Défense ont signé un contrat d’un milliard d’euros. Il portait sur la fabrication, à Cholet, de la radio logicielle haut débit de l’armée. La ligne de production sera inaugurée mardi 17 septembre.
C’était il y a sept ans. Le 21 juin 2012, le ministère de la Défense et le groupe d’électronique Thales paraphaient un contrat de 1,06 milliard d’euros. Le « jackpot » pour le site de Cholet et ses 1 500 salariés qui décrochaient la fabrication de la future radio logicielle de l’armée française à l’horizon 2020. Un énorme projet qui a pris du temps en développement et investissements et qui va se concrétiser mardi 17 septembre par l’inauguration à Cholet de la ligne de production de la radio logicielle haut débit des Forces armées françaises. Elle se déroulera en présence du délégué général pour l’Armement, Joël Barre, et du président-directeur général de Thales, Patrice Caine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"« Les futurs postes de radio Contact seront utilisés par les trois armées (Air-Terre-Mer) afin d’offrir à l’ensemble des forces engagées sur un théâtre d’opération des capacités opérationnelles améliorées en terme de débit, de sécurité et d’interopérabilité, explique le groupe Thales. Ils seront également interopérables avec les systèmes de communication d’autres nations et faciliteront ainsi la circulation de l’information entre alliés lors des opérations internationales en coalition. »"
En 2020, 100 postes de radio seront produits tous les mois, soit un équipement toutes les deux heures grâce à l’expertise des collaborateurs Thales à Cholet, sur les 1 000 m2 dédiés à cette radio du futur.
Source : Courrier de l'Ouest