Le mercredi 24 juillet, un A400M de la BAP de Niamey a livré un véhicule de l’avant blindé (VAB) de type ULTIMA, ainsi qu’une palette de plus de onze tonnes de vivres, au profit de la base avancée de Tessalit où se trouve un détachement du groupement tactique n° 2.
Une mission principale : appuyer les différentes troupes au solCe blindé de 14 tonnes, chargé dans un premier temps sur la base avancée de Gao, a pris son envol à bord d’un A400M ATLAS pour rejoindre très rapidement le terrain de Tessalit et permettre son utilisation par les militaires français du Groupement Tactique n°2.
Outre ses missions de transport stratégiques depuis et vers la métropole, l’A400M agit aussi au sein de la force Barkhane à travers différentes missions tactiques qu’il est en mesure de réaliser en se posant sur des terrains sommairement aménagés. Grâce à sa capacité d’emport et sa rapidité l’A400M offre à la force Barkhane et aux troupes déployés en bande sahélo-saharienne (BSS) une véritable plus-value logistique en matière de transport de fret, de personnel et de véhicules lourds.
L’A400M se caractérise par sa capacité d’emport et d’adaptationLe capitaine Jean-Philippe, chef du groupement de Transport Opérationnel (GTO) du fuseau ouest sur la BAP de Niamey, explique : « L’A400M dispose de nombreuses capacités. En quelques chiffres, il est capable de transporter 116 personnes ou différents matériels comme 1 hélicoptère CAIMAN ou deux hélicoptères TIGRE, 2 VAB, 1 véhicule blindé de combat d’infanterie de 32 tonnes, un canon CAESAR ou encore 2 camions de 5 tonnes, quasiment partout sur la BSS ».
L’A400M est aussi capable de larguer des parachutistes lors de sautsSOGH (Saut en ouvertureen grande hauteur. Il pourra également bientôt larguer des parachutistes par ouverture automatique , ainsi que du matériel dans le cadre d’une livraison par air.
« La livraison par air est le moyen le plus sûr de ravitailler nos troupes lorsqu’elles sont en plein milieu du désert et qu’elles ont besoin d’eau, de munitions, ou de carburant. C’est une solution complémentaire des convois logistiques terrestres », ajoute le capitaine Jean-Philippe.
Polyvalent, réactif et puissantAtout majeur pour l’opération Barkhane, au sein de laquelle il est régulièrement déployé, cet avion permet de livrer par voie aérienne toute la logistique indispensable à la conduite des opérations, le tout en un minimum de temps. « Il nous suffit d’1h30 pour traverser la BSS et livrer nos 25 tonnes de matériel afin de ravitailler nos camarades au sol ».
Lors de la même semaine de la livraison de ce VAB l’A400M aura permis de livrer plus de 150 tonnes de fret, dont 4 VAB, sur quatre emprises de la force, permettant ainsi la réalisation de plusieurs missions : « Si je devais définir l’A400M en trois mots, ce serait : polyvalent, réactif et puissant» conclut le capitaine Jean-Philippe.
Source : État-Major des Armées