Fin juin, dans la région d’Aguelal au Niger, la force Barkhane a effectué un exercice de grande envergure permettant à la fois de reconnaître et de sécuriser une zone lors d’un posé d’assaut, mais également de s’entraîner au largage de colis par air.
Les équipages de deux C-160 Transall, des largueurs du 1er Régiment du Train parachutiste (1er RTP) et les chasseurs alpins du groupe de soutien opérationnel, stationnés sur la base d’Aguelal, ont été engagés lors de cet exercice.
Retour sur cet entraînement intensif.
Préparatifs avant le décollage…
11h00 : Départ de la base de Niamey pour les deux Transall et les équipes du 1er RTP.
13h00 : Les deux avions se posent sur le sable d’Aguelal, accueillis par les chasseurs alpins du groupe de soutien opérationnel.
Tous les militaires concernés assistent à une mise au point avant de commencer l’exercice. Celui-ci consiste à effectuer un posé d’assaut durant lequel un groupe de combat doit sortir de l’avion en moins de 3 minutes, pour se déployer aux abords de la piste et la sécuriser. Puis les Transall redécollent pour permettre aux largueurs du 1er RTP de livrer par air plusieurs colis contenant des vivres.
13h45 : Le groupe de combat se dirige vers les Transall afin de commencer l’exercice du posé d’assaut.
14h10 : Les avions décollent, la concentration des équipages est alors au maximum.
Posé d’assaut et aérolargage
14h25 : Les deux aéronefs touchent le sol, engagent les rétro-propulseurs et les rampes s’ouvrent : le posé d’assaut commence. Le groupe de combat s’assure d’abord que la zone est sûre, avant de rejoindre rapidement ses véhicules pour se rendre, sans délais, sur la zone de largage qu’il sécurise également.
14h28 : Les avions, avec les largueurs du 1er RTP à leur bord, quittent à nouveau la zone de posé afin de procéder aux livraisons de colis par air, à destination des équipes au sol.
14h50 : Les soldats sont prêts à réceptionner les marchandises. Un fumigène est déclenché pour indiquer aux équipages des Transall que la zone est sans danger, le largage peut commencer.
14h57 : une fois les colis réceptionnés et les parachutes repliés, la mission s’achève. Les équipes du groupe de soutien opérationnel rejoignent alors les équipages des Transall et les largueurs afin de débriefer la mission.
Cet exercice réussi aura permis de partager des savoir-faire à tous les niveaux et de travailler les coordinations entre le personnel au sol et dans les airs. Il a également été une occasion de gagner en expérience, et donc en qualité, dans les procédures opérationnelles.
Source : État-Major des Armées