Dans la nuit du 7 au 8 juin 1944, à Tulle dans le Limousin, où les massacres de civils furent particulièrement violents, l'Histoire fut marquée par un drame : la pendaison de 99 civils. Au cours des opérations allemandes, les maquisards décidèrent d'attaquer un des groupes de la "Feldgendarmerie Allemande" : ils fusillèrent 9 Allemands et en blessèrent une dizaine d'autres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mais le 9 juin 1944, 800 soldats allemands arrivent en renfort, pénètrent dans la ville décidés à se venger et à apeurer les Tullistes. Reprenant les méthodes employées en Europe de l'est, présentées sur la photo ci-dessous, les waffen-SS sont bien décidés à terroriser les civils en les arrêtant et en pendant un grand nombre d'entre eux pour décourager toute forme de résistance.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Hommes pendus à Tulle
Le préfet Trouillé voulant éviter la catastrophe, explique au major Allemand que les blessés allemands sont soignés à l'hôpital. Les Allemands consentent à ne pas tuer tous les Tullistes mais "seulement" 120 (le triple du nombre d'Allemands tués de diverses manières).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En essayant d'éviter le pire le préfet se propose en otage mais en vain. Pendant ce temps, 5 000 Tullistes sont arrêtés et emmenés à la manufacture d'armes. Les plus âgés et les fonctionnaires seront très vite libérés, puis les Allemands désignèrent les victimes.
Pendant le compte des victimes l'abbé de la Ville parvint à en sauver 4. Ce seront finalement 99 otages qui seront pendus aux balcons et aux potences.
Le 10 juin, la division "Das Reich" de la Waffen-SS quitte Tulle en emmenant 149 Tullistes qui seront déportés ou abattus et monte vers le nord où elle ravagera le village d'Oradour-sur-Glane.
Source : Veterans-jobs-center