Pour la 15e édition de la nuit européenne des musées (18 mai), organisée par le ministère de la culture, le Musée de la gendarmerie nationale à Melun propose une thématique spéciale autour du chien, l'un des compagnons les plus célèbres du gendarme.
Le Centre national d'instruction cynophile de la gendarmerie sera présent et proposera au public des démonstrations de travail avec les maîtres de chiens et leurs collaborateurs à quatre pattes dès 14 h 00.
Parmi eux, le commandant du centre, le colonel Dalier et Crixy, son malinois. Ce sera l'occasion de rencontrer ces professionnels, d'échanger sur leurs pratiques et de découvrir les différentes spécialités exercées : obéissance, travail sur la recherche de matières, mordants… La conférence du colonel Dalier « une rencontre qui ne manque pas de chien » se tiendra à 15 h 30, sous inscription.
Des visites flash du parcours permanent et de l'exposition temporaire seront organisées à partir de 17 h 00. L'exposition « Des animaux et des gendarmes », qui a débuté le 1er février et se termine le 22 septembre 2019, montre que les espèces animales et les relations avec les gendarmes sont aussi diversifiées les unes que les autres.
Source : Ouest France - Lignes de défense