Dans le cadre de la projection des matériels de la mission Lynx-5, la zone de regroupement principal (ZRP) a été activée par l’état-major opérationnel Terre (EMO-T) du 18 mars au 21 avril 2019. Intégré à un dispositif interallié approuvé par les chefs d’état et de gouvernement des pays membres de l’OTAN lors du sommet de Varsovie en 2016, le détachement français, constitué d’un sous groupement tactique interarmées (SGTIA), poursuit sa participation à la présence avancée renforcée (eFP) au profit des pays Baltes et de la Pologne. Ainsi, depuis le 24 avril 2019, les premiers éléments français ont rejoint l’Estonie en vue d’intégrer le bataillon britannique déployé dans le cadre de l’eFP. La zone avait été précédemment activée pour accueillir les éléments nationaux désengagés de Lituanie lors de la mission Lynx-4 en août dernier. Dans ce cadre, elle avait également soutenu le détachement temporaire de soutien (DTS) en charge de la maintenance des matériels rapatriés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Deux phases ont été déterminées : la première a consisté à préparer le suivi des matériels projetés, la seconde a été axée sur le traitement de quatre trains spéciaux militaires (TSM) dont trois en transit ou au départ de l’installation terminale embranchée (ITE) de Miramas. Intégrant les différents renforts nécessaires, la ZRP a accueilli les détachements en provenance des multiples organismes sollicités pour assurer le chargement, le suivi et la maintenance du fret.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Stationnés sur les parkings attenants, les véhicules ont été rassemblés par segments avec l’appui d’une patrouille de circulation et d’escorte avant d’être chargés sur les trains aux ordres de deux spécialistes embarquements voie ferrée (SEVF) du 2e REI en liaison avec la SNCF. Le 503e RT a ainsi été sollicité dans trois domaines essentiels : intégration des soutiens, renforts et détachement projeté avec des départs par voie aérienne dès la deuxième quinzaine d’avril.
Les contraintes pyrotechniques du dépôt de munitions stationné à proximité ont nécessité de concentrer le stationnement des trains sur une partie de l’emprise de Miramas, demandant en corollaire un cadencement des livraisons de wagons pour prévenir l’engorgement des voies.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L’interdiction d’emploi du parc des locotracteurs a été palliée par l’emploi combiné de deux railroutes dont un mis en œuvre par le 19e RG et par un travail de segmentation des trains.
A l’initiative du COM Maintenance des Forces, le général de division Claude Goudeau, la manœuvre logistique ferroviaire et les capacités de soutien ont fait l’objet d’une présentation vers les autorités politiques et militaires locales le 10 avril.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L’excellente coordination entre les différents acteurs a été mise en exergue à cette occasion. Quelques jours plus tard, cinq observateurs britanniques ont visité l’ensemble du dispositif logistique et ont assisté à la fin du chargement du deuxième TSM dans le cadre d’une étude sur la restauration des capacités ferroviaires.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Opérant suivant une dynamique rodée et bénéficiant de l’expertise d'un district de transit interarmées de surface (DiTIS) et d’un contrôleur de l’EMO-T (Commandement des Forces Terrestres - CFT), la manœuvre a souligné le rôle majeur de la ZRP dans le cadre des projections, agissant en coordination avec ses interlocuteurs fonctionnels et bénéficiant de la proximité de la base arrière du 503e RT. Au final, une centaine de véhicules et remorques ainsi qu’une vingtaine de conteneurs ont été chargés sur la zone dans le double respect des règles de sécurité et des délais imposés, avec des départs échelonnés vers Tapa dans le courant de la deuxième quinzaine d’avril.
Source : Facebook COMLOG