Le 26 mars 2019, l’ensemble des tringlots présent sur la Base Aérienne Projetée (BAP) de N’Djamena s’est réuni pour commémorer la création de leur arme 212 ans plus tôt.
La journée a commencé sportivement, puisque les officiers ont emmené le COMANFOR, le général Frédéric Blachon, courir avec eux. Le petit-déjeuner qui s’en est suivi a été l’occasion de lui offrir ainsi qu’à l’adjoint au soutien interarmées (ASIA), le colonel Emmanuel, un fac-similé du décret de création de l’Arme, gracieusement offert par le Musée du Train.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La journée s’est poursuivie avec une messe célébrée en mémoire des morts du Train dans la chapelle de la BAP par le père David, que chaque tringlot connait pour être l’aumônier des Écoles Militaires de Bourges.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Enfin, cette journée s’est conclue par une prise d’armes rassemblant tringlots et matochards, présidée par le colonel Emmanuel et le colonel Arnaud Le Marchand, commandant la BAP de N’Djamena.
Cette prise d’armes s’est ouverte par la lecture du décret de création de l’Arme par le chef d’escadron Florian. Après la lecture de l’ordre du jour par le colonel Emmanuel, quelle ne fut pas la surprise du personnel rassemblé de recevoir la visite de Napoléon lui-même. Juché sur un authentique dromadaire, l’empereur a félicité ses troupes pour leur tenue et a souhaité à tous une bonne fête du Train.
La soirée s’est terminée par un repas de cohésion rassemblant le personnel de toutes les entités de la BAP.
Source : Facebook 503°RT