TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
| Sujet: La STAT recherche des chenilles pour les véhicxules à roues Mar 19 Mar 2019 - 12:19 | |
| Selon une consultation dévoilée aujourd’hui, la STAT annonce en effet rechercher trois kits de chenilles pour terrain enneigé et des jeux de plaques intégrables aux VBL, Masstech et Ford Ranger * à des fins d’essais sur le territoire métropolitain. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 avril. Le candidat sélectionné sera celui proposant l’offre la moins onéreuse, le seul critère retenu étant celui du prix des fournitures. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Hexagone ne fourmille pas d’industriels capables de proposer de tels kits. Seul Technamm, semble-t-il, dispose d’une « gamme hivernale » susceptible de répondre aux exigences de l’EVTA. Ce sont principalement les kits de chenilles Mattracks, conçus par la société américaine homonyme pour les SUV, 4×4 et Pickup d’un PTAC maximal de 4000 kg. Ils conviennent donc parfaitement aux trois plateformes visées par cette évaluation et ont par ailleurs déjà été montés sur un Masstech T4. Malgré un poids total de 700 kg, ce kit peut être monté en moins d’une heure et fournir une vitesse maximale de 60 km/h sur terrain enneigé. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Si l’on ne présente plus le VBL, auquel devrait succéder le futur Véhicule blindé d’aide à l’engagement (VBAE), il est néanmoins intéressant de revenir sur les « jeunes » Masstech T4 et Ford Ranger. Bien plus récente, leur acquisition, respectivement de 500 et 1000 exemplaires, résulte de procédures d’urgence rendues nécessaires par l’obsolescence du parc de Peugeot P4. Contrairement au Ford Ranger, le Masstech T4 répond autant aux exigences des missions intérieures qu’aux conditions spécifiques des OPEX. Il est, depuis l’année dernière, déployé au sein de l’opération Barkhane. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En cas de succès, les résultats de cette EVTA pourraient logiquement bénéficier aux militaires de la 27e brigade d’infanterie de montagne (27e BIM), dont les Véhicules articulés chenillés (VAC) commencent à fatiguer. Source : Forces Operations Blog * Je pense qu'il s'agirait plutôt du Ford Everest, c'est à dire le VT4 d'ACMAT | |
|
PAPY GEGE Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 8092 Age : 77 Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE Points : 8651 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: La STAT recherche des chenilles pour les véhicxules à roues Mer 20 Mar 2019 - 2:12 | |
| Critère le prix d'achat, OK. Mais les frais de maintenance après? On dépendra des américains pour les pièces détachées, ou alors elles seront fabriquées en France. Avec le caractère de leur président de l'autre côté de l'atlantique il faut devenir méfiant. | |
|