Le 6 mars, un hélicoptère britannique Chinook a été acheminé par un avion C-17 sur la base de Gao. Depuis près d’un an, cet hélicoptère est mis en œuvre par le détachement britannique du groupement tactique désert aérocombat (GTD-A) et fournit un appui logistique essentiel à la conduite des opérations de la force Barkhane.
Le C -17 a décollé a décollé d’O Brize Norton en Angleterre, avec à son bord ce CH-47 Chinook dont les pales avaient été préalablement démontées. Dès son poser sur le sol malien et après ouverture de la tranche arrière, les soldats britanniques se sont retrouvés à l’intérieur du C -17 afin de préparer avec l’équipage la délicate séquence du déchargement. Les soldats du détachement britannique se sont ensuite employés à extraire minutieusement de la soute l’hélicoptère de près de 9 tonnes.
Quelques heures plus tard, le C -17 repartait vers l’Angleterre avec à son bord le Chinook relevé. Le lieutenant Alexander, officier de liaison au détachement britannique précise : « Le terrain est difficile et le matériel doit être entretenu pour assurer le succès des missions. Après 9 mois de bons et loyaux service, un de nos Chinook part en maintenance et un nouvel appareil arrive pour continuer la mission ».
Le capitaine Mathieu, chef conduite au GTD-A souligne la parfaite intégration de ces hélicoptères et de leurs équipages avec les autres vecteurs aériens de la force Barkhane. Ainsi lors de la récente relève du dispositif terrestre, une période riche en liaisons aériennes, les CH-47 Chinook ont effectué près de 100 heures de vol, transporté 800 combattants et acheminé environ 40 tonnes de fret.
Les capacités d’emport de fret et de personnel du Chinook permettent d’augmenter sensiblement les capacités d’aéromobilité de la force et permettent aux autres hélicoptères de combat du GTD-A de se concentrer sur leur mission principale : l’appui des combattants au sol.
Source : État-Major des Armées