De très sérieux affrontements ont eu lieu dimanche en milieu de journée au sud de la ville de Ménaka (où vient d'avoir lieu la création d’un poste de commandement de coordination et de sécurité), près de la frontière entre le Mali et le Niger (région du Liptako).
Selon des informations locales, confirmées par l'EMA français, une unité de la Force Barkhane a été accrochée à Abakar, vers 13 h, alors qu'elle bivouaquait.
Deux soldats français ont été sérieusement blessés, leur état nécessitant une évacuation sanitaire vers la France.
L'attaque a commencé avec l'explosion d'un véhicule piégé repéré par les troupes françaises du GT2 (Groupement tactique armé par le 1er Rima). Les soldats français ont ouvert le feu et fait exploser le véhicule-suicide à une trentaine de mètres de leur position, ce qui a provoqué divers traumatismes sonores et quelques blessures très légères parmi les soldats.
L'attaque s'est poursuivie avec une fusillade. En effet une quinzaine d'assaillants à moto a attaqué la position avant d'être repoussée. Il n'y a pas de certitude sur les pertes infligés au GAT (groupe armé terroriste), selon l'EMA, alors que des sources au Mali ont fait état d'une douzaine de morts.
Il semble que c'est la première fois qu'un bivouac français ait été attaqué lors d'une attaque complexe.
A noter qu'une patrouille de deux Mirage 2000, à dix minutes de vol, s'est détournée par un show of force.
Source : Ouest France - Lignes de défense