Dirigée depuis Villacoublay par le Centre du Soutien des Opérations et des Acheminements (CSOA), la relève majeure de la force Barkhane au Mali s’est achevée fin février.
Au bilan, ce sont pas moins de
22 vols stratégiques effectués par l’escadron de transport 03.060 Esterel entre la France et le théâtre, ainsi que plus de 160 vols intra-théâtre (40% réalisés par des avions américains, espagnols et allemands), qui ont permis de relever le dispositif.
Les hélicoptères Chinook du détachement britannique intégrés au groupement tactique désert aérocombat ont participé à cet effort.
Au terme de cette
manœuvre logistique de grande ampleur, qui aura duré
6 semaines environ et vu se croiser
7200 soldats, le transfert d’autorité entre les commandants prenant et quittant des différents groupements tactiques désert (GTD) sont tous effectifs :
- Le 2ème régiment du matériel (2ème RMAT) fournit l’ossature de commandement du GTD logistique, baptisé Mostaganem-Fribourg;
- le 1er régiment d’hélicoptères de combat (RHC) a relevé le 5ème RHC pour armer le GTD aérocombat ;
- Le 1er régiment d’infanterie de marine (RIMA) arme le GTD blindé. Le GTD infanterie est quant à lui composé du 2ème régiment d’infanterie de marine (RIMA), baptisé Richelieu ;
- Le 53ème régiment de transmissions a relevé le 48ème régiment de transmissions pour armer le groupement transmissions.
Source : État-Major des Armées
Un exemple (perso) de planification d'une relève, où il faut prendre en compte les dates d'avions - trains - navire(s)... et nuage de volcan islandais ou vol diplomatique prioritaire