Le 12 février a eu lieu un tir au canon SH20 monté en sabord sur HNG COUGAR.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cet entraînement est conduit régulièrement afin de maintenir les capacités opérationnelles conformes aux normes de projection. Un minimum de 120 obus tirés de jour comme de nuit est nécessaire pour maintenir en carte les gunners avant une projection en en BSS.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Après un briefing avec la tour de Captieux puis un blanchiment de la zone, différentes passes canon sont réalisées, suivant des trajectoires et des procédures pré-établies.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cette exercice est tout aussi important pour l’équipage de conduite composé d’un chef de bord (gestionnaire de la mission et de l’ouverture du feu), d’un pilote (gérant la trajectoire) et d’un mécanicien navigant (contrôlant l’intégrité de l’appareil) qui doit répondre le plus efficacement possible aux attentes et aux contraintes du ou des tireurs en soute, notamment pour les paramètres de hauteur et d’écartement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ce type de mission s’ajoute à un panel très diversifié de missions pour les hélicoptères de manœuvre tel que l’OHP (opérations héliportées), l’élingage, le treuil ou l’aérocordage mais revêt un caractère particulier puisqu’il s’agit d’une mission d’attaque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Photos : Cc1 Jérôme
Source : Facebook 5°RHC
Superbes photos ! ! !