La Suisse a reçu les offres des cinq candidats au prochain avion de chasse. Le 25 janvier 2019 les propositions ont été transmises à l’armée suisse selon les exigences publiées par DDPS le 23 mars 2018 : Rafale de Dassault français, Eurofighter d’Airbus allemand, Gripen E de Saab suédois, F/A-18 Super Hornet de Boeing américain et F-35A de Lockheed Martin américain.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Entre février et mars 2019, les spécialistes d’Armasuisse et des Forces aériennes suisses réaliseront les essais des avions en simulateur. D’avril à juillet 2019, les chasseurs suivront les tests au sol et en vol à Base aérienne de Payerne. Les rapports sur chaque avion constitueront la base des comparaisons entre les candidats et seront réalisés en deuxième partie de 2020.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les futurs chasseurs remplaceront les F-5E/F Tiger II et F/A-18C/D Hornet actuellement en service dans les forces aériennes suisses. Ils resteront en service durant les trente prochaines années.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L’acquisition de ces nouveaux avions sera soumise au référendum populaire, comme cela avait été le cas avec l’acquisition des F/A-18 Hornet en 1993 et le projet d’achat des Gripen E en 2014.
Source : Strategic Bureau