Du 3 au 6 janvier, le groupement tactique désert (GTD) Griffon a conduit une opération d’appui aux forces armées maliennes (FAMa) dans le Liptako afin de poursuivre la sécurisation de cette région.
Sous les ordres du chef d’escadron Baptiste, un sous-groupement interarmes composé de pelotons blindés et d’une section d’infanterie s’est élancé le 3 janvier depuis la base temporaire de Ménaka en direction du sud-est.
La veille, lors de la préparation de la mission, le chef et l’adjoint de la section d’infanterie motorisée FAMa avaient participé au briefing. « Notre objectif est de reconnaître l’axe conduisant jusqu’à Anderamboukane, une localité importante car elle est située à la frontière avec le Niger », explique le capitaine à l’ensemble des cadres. « Sur place, nous accompagnerons les FAMa qui doivent rencontrer les principales autorités du village ».
Le lendemain, aux aurores, le détachement franco-malien débute donc sa reconnaissance dans une zone où le groupe terroriste de l’état islamique au grand Sahara (EIGS) tente de s’imposer. Au cours de leur progression de part et d’autre de l’axe, les véhicules blindés et les pick-ups FAMa s’appuient mutuellement pour assurer leur protection respective. Les FAMa contrôlent également plusieurs véhicules suspects. Après avoir été inspectés, tous peuvent reprendre leur route.
Dans la soirée, les militaires français et maliens atteignent enfin les hauteurs de la ville après avoir parcouru une centaine de kilomètres.
Source : État-Major des Armés