Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture, avait promis "une mobilisation maximale pour procéder très rapidement au dépeuplement des sangliers dans cette zone" (photo AFP).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Promesse tenue. Pour éviter l’arrivée de la peste porcine africaine (cette maladie, non transmissible à l'homme, cause de très importants ravages dans les élevages porcins) par la frontière belge, "l'armée sera mobilisée", a déclaré le ministre qui se rend ce vendredi dans les Ardennes belges, où 200 à 300 sangliers ont été infectés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"S'il faut l'armée, mettons l'armée", a aussitôt déclaré sur FranceInfo Christiane Lambert, présidente de la FNSEA. "Je pense que l'armée avec des moyens suffisants en nombre donnerait la possibilité d'éradiquer vraiment. On ne va pas passer un mois à
chercher des sangliers", a-t-elle ajouté.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La mise en place d'une zone blanche, vidée de ses sangliers, est destinée à éviter une propagation de l'épizootie.
La chasse française mobilisée ?
Peu de précisions du côté du ministère des Armées... Mais on confirme les propos ministériels et on parle d'un "concours logistique". L'EMA, mobilisé, se réunit ce matin pour discuter des mesures. Des mesures qui font déjà sourire...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Plus sérieusement, le concours des militaires va porter sur deux domaines:
- le soutien logistique avec des moyens de transport (pour les cages, les carcasses)...
- le rabattage des sangliers vers des chasseurs qui les abattront (des unités locales, comme le 1er régiment du service militaire volontaire de Montigny-lès-Metz, vont fournir des personnels).
Source : Ouest France - Lignes de défense