Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un sous-marin allemand resurgit... des sables ! !

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
TheBoss


Nombre de messages : 5743
Age : 65
Localisation : Limoges
Points : 10307
Date d'inscription : 23/06/2017

Un sous-marin allemand resurgit... des sables ! !  Empty
MessageSujet: Un sous-marin allemand resurgit... des sables ! !    Un sous-marin allemand resurgit... des sables ! !  EmptyVen 4 Jan 2019 - 6:53



En 1917, en pleine Première Guerre mondiale, un sous-marin en difficulté avait dû être abandonné par son équipage allemand sur la plage de Wissant. Cette vieille histoire refait surface 101 ans plus tard : les vestiges du navire sont réapparus lundi, à la faveur des mouvements de sable. Un promeneur nous a envoyé quelques photos impressionnantes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cent un an après l’échouement du sous-marin, des morceaux d’épave refont surface de temps en temps, comme en témoignent ces photos prises par Vincent Schmitt.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce n’est pas la première fois que des vestiges de l’UC-61 de Wissant ressurgissent du passé. Mais ces apparitions furtives, qui dépendent du bon vouloir des marées et des mouvements de sable, sont toujours un peu magiques pour ceux qui en profitent. Vincent Schmitt, un guide touristique qui habite Escalles, en sait quelque chose. Lundi après-midi, il est « tombé » sur les restes du sous-marin en se baladant sur la plage. « C’était impressionnant, témoigne-t-il, photos à l’appui (1). Je m’étais déjà aperçu il y a quelques mois qu’un bout de ferraille ressortait, mais là, l’épave était bien visible. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

« J’ai comparé avec une photo de l’époque, ces vestiges correspondent sûrement à la partie avant du sous-marin. »

À l’endroit même où le bâtiment allemand s’était échoué il y a un peu plus de 101 ans, dans la nuit du 25 au 26 juillet 1917 (lire ci-contre), deux gros morceaux mesurant respectivement 3-4 mètres et une dizaine de mètres affleuraient, à environ 150 m des dunes. « J’ai comparé avec une photo de l’époque, ces vestiges correspondent sûrement à la partie avant du sous-marin. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’épave gît à l’endroit où le sous-marin s’était échoué dans la nuit du 25 au 26 juillet 1917.

Vidéo :
[url= sous-marin UC-61] sous-marin UC-61[/url]

Après sa mésaventure, le navire submersible fut bombardé par les Alliés qui voulaient neutraliser les 2 000 kg d’explosifs qu’il contenait. La carlingue explosa. Elle fut ensuite vendue à un habitant de Wissant qui en tira d’importantes quantités de bronze et de cuivre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Depuis, le fantôme de l’UC-61 refait surface de temps en temps, à environ 500 mètres au nord de Wissant, en direction du cap Blanc-Nez. « Ces derniers jours, nous avons eu des grandes marées et des vents de sud-ouest, qui ont tendance à faire migrer le sable vers le nord », constate Bernard Bracq, le maire, pas étonné de cette nouvelle apparition.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les promeneurs de ce début d’année auront peut-être encore la chance de croiser l’épave (2). Et de se remémorer ainsi la bataille navale qui fit rage dans le détroit du Pas-de-Calais pendant la Grande Guerre…

Avant d’abandonner le sous-marin, l’équipage avait pris soin de disposer des bombes dans la carlingue, pour la faire exploser.

Le sous-marin UC-61, mis en service en 1916, faisait partie d’une longue lignée de submersibles construits par l’Allemagne pendant la Grande Guerre. Dans leur collimateur : les navires croisant entre l’Angleterre et la France pour ravitailler le front. Long de 50 mètres, équipé de trois tubes lance-torpilles et d’un canon, l’UC-61 était spécialisé dans le mouillage de mines. C’était d’ailleurs dans ce but qu’il faisait route vers Boulogne-sur-Mer, cette nuit du 25 au 26 juillet 1917. Il transportait à son bord 18 mines qu’il avait pour mission de déposer devant les ports de Boulogne et du Havre.

L’équipage fait prisonnier

Cette nuit-là, la Manche baignait dans un épais brouillard. Après avoir franchi le cap Gris-Nez, à 4 h 20 du matin, le sous-marin talonna plusieurs fois. Alors que la mer descendait, le commandant se rendit à l’évidence : son bâtiment était échoué. L’équipage dut abandonner le sous-marin, non sans avoir disposé des bombes dans la carlingue pour la faire exploser.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Entre-temps, des douaniers français avaient donné l’alerte. Un détachement de quarante cavaliers belges arriva sur la plage, juste à temps pour faire prisonniers les 25 membres d’équipage. Au même moment, les premières bombes explosaient dans le sous-marin, qui se brisa en deux.
L’UC-61 n'aurait jamais du ressortir de son piège de sable...

Sources : La Voix du Nord, l'ECPAD et Le Point

Merci à Xave Wink

Revenir en haut Aller en bas
 
Un sous-marin allemand resurgit... des sables ! !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: La vie du Forum :: Un p'tit tour au foyer-
Sauter vers: