Êtes-vous déjà monté à bord d'un bâtiment de projection et de commandement (BPC) ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Non, alors embarquez, on vous fait visiter le BPC Tonnerre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le radier. C'est par ici que la batellerie et les véhicules entrent dans le navire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]D'une superficie de de 885 m2, il est prévu pour accueillir 4 Chalands de Transport de Matériel (CTM).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Une batellerie de nouvelle génération, l'Engin de Débarquement Amphibie Rapide (EDAR), est affectée aux bâtiments de projection et de commandement, à raison de deux par navire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Lors de notre visite à quai, le radier était vide.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voici une échelle de hauteur d'eau graduée en décimètres qui sert à mesurer le volume d'eau dans le radier lors des manœuvres d'entrée et de sortie des chalands.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les accès aux différents ponts du BPC se font par les escaliers assez abruptes, dénommés échappées. Les marins les montent et les descendent des dizaines de fois par jour !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ce hangar hélicoptères permet d'accueillir jusqu'à 16 engins. Un hôpital militaire de campagne peut être installé dans ce hangar hélicoptère, portant alors à plus de 100 lits la capacité d’accueil de l’hôpital du BPC.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Dans les coursives se trouvent des portes étanches. Sur chaque porte du BPC se trouve, en haut à droite, une signalétique particulière qui indique si la porte peut rester ouverte ou si elle doit être fermée en fonction de la situation : à quai, en mer, en cas de risque NRBC (Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques), en cas d'attaque NBC.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Nous entrons maintenant dans l’hôpital du bord. Avec l'arrivée des BPC de classe Mistral, le service de santé de la force d'action navale dispose pour la première fois à la mer, d'une capacité de traitement et d'hospitalisation de blessés pouvant être assimilée à celle d'un hôpital de campagne multidisciplinaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'hôpital embarqué est l’équivalent de celui d’une ville de 20 000 habitants. Il peut prendre en charge et traiter toutes les pathologies et réaliser des interventions chirurgicales complexes. S'il y a des blessés graves sur le bateau, il est possible de les opérer et de les évacuer par moyen héliporté dans les 48 heures vers un hôpital à terre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cet hôpital possède une surface de plus de 950 mètres carrés, repartis en une vingtaine de locaux dont deux blocs opératoires, un plateau technique complet, une salle de radiologie avec scanner, des installations de télémédecine et 69 lits médicalisés !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le cabinet dentaire du BPC Tonnerre !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La salle de radiologie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voici une chambre... Euh, pardon, un poste !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La cuisine, digne d'un grand restaurant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La salle de briefing (
n'oubliez pas les patins !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La salle de ...détente
Pour profiter encore d'autres vues à 360° :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Vidéo accélérée (timelapse) à bord du bâtiment de projection etd e commandement TONNERRE, tournée en 2013 lors de la mission Jeanne d'Arc :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sources : Facebook ministère des Armées, DCN et HelicoPassion