Matériel-Militaire Les véhicules militaires de nos Armées |
|
| Berliet GBK | |
| | Auteur | Message |
---|
Leonard Adjudant chef
Nombre de messages : 348 Age : 52 Localisation : Paris Points : 383 Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: Berliet GBK Mer 24 Oct 2018 - 3:23 | |
| Bonjour, Qu... Quoi ? On dirait bien le prototype du Berliet GBK sous la livrée du cirque Pinder Jean-Richard ? J'y comprends rien. Quelqu'un peut il expliquer comment ce véhicule, refusé par l'armée française au profit du TRM 4000 (mouahahaha !) se retrouve... Dans un cirque !? Ciao, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Leonard Adjudant chef
Nombre de messages : 348 Age : 52 Localisation : Paris Points : 383 Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: Re: Berliet GBK Mer 24 Oct 2018 - 3:24 | |
| Euh... Je crois que c'est plutôt de le GBD qui a été refusé au profit du TRM 4000. Je ne sais plus ce que l'on a préféré au GBK. | |
| | | fetnat52 Colonel
Nombre de messages : 1604 Age : 72 Localisation : Sud des Landes Points : 1210 Date d'inscription : 04/02/2007
| Sujet: Re: Berliet GBK Mer 24 Oct 2018 - 4:39 | |
| Il ressemble en effet plus à un GBD mais avec un haut de cabine étrange. Au départ 2 versions devaient être proposées : un 4x4 et un 6x6. Le 6x6 pour succéder au GBC 8KT. Mais ce dernier réussit à rester compétitif. Exit donc la version 6x6 ... pour un temps. Car le TRM 10000 que proposera un peu plus tard RVI sera fort inspiré du GBD. Quant au 4x4 il fut victime du mécano industriel de la reprise de Berliet par Renault. Plus performant mais plus cher que le SM 8 qui deviendra TRM 4000 il ne dépassera pas le stade du prototype. La vingtaine d'exemplaires ayant servi au concours sera en partie transformée en véhicules d'incendie ou vendue par les Domaines. _________________________________________________ fetnat52
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Berliet GBK Jeu 25 Oct 2018 - 0:52 | |
| Bonjour, Non, c'est bien un BERLIET GBK 18 produit au tout début des années 1960. La monte en double à l'arrière indique bien le modèle GBK 18. Le GBK 6 proposé aux forces armées était monté en simple à l'arrière. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](images issues d'une brochure BERLIET de l'époque). Le GBK 6 était animé d'un moteur de 100 CV et rentrait dans la classe 3 tons. il est probable que le SUMB MARMON ait été choisi à la place de ce petit camion. Le GBK 18 était équipé d'un moteur de 150 CH et rentrait dans la classe des 12 tonnes. Pas mal de modèles ont atterri chez les pompiers. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Quelques exemplaires ont manifestement été adopté par la Marine pour ses bases aéronavales comme en atteste ce modèle immatriculé en 1967. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mais ça reste un modèle rarissime. @+ |
| | | Leonard Adjudant chef
| Sujet: Re: Berliet GBK Jeu 25 Oct 2018 - 15:04 | |
| Bonsoir à vous, Et merci pour vos interventions. J'y vois plus clair : il y a eu une fabrication en présérie, en plus du prototype. Et cette présérie a été vendue au domaine : pompiers notamment, et aussi au cirque Pinder Jean Richard. Salutations | |
| | | Béghin Bernard Adjudant chef
Nombre de messages : 402 Age : 77 Localisation : Tarascon Points : 502 Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: Berliet GBK Jeu 8 Nov 2018 - 12:07 | |
| Alors, je réponds à ce sujet car j'ai connu le Berliet GBK d'avril 1970 à début 1971, remplacé par des Daf dans mon entreprise. Cabine courte, je dormais sur un matelas mousse placé sur les 2 sièges et le capot moteur. Je débutais ma carrière de routier en international et camion-remorque,et ..... pas de direction assistée. Pas facile, car au service militaire, je n'ai conduit que des Dodge et GMC. Mais j'ai gardé un bon souvenir de ce GBK. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Berliet GBK | |
| |
| | | | Berliet GBK | |
|