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 La défense belge va bien remplacer ses LMV Lynx

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TheBoss
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MessageSujet: La défense belge va bien remplacer ses LMV Lynx   La défense belge va bien remplacer ses LMV Lynx EmptyLun 15 Oct 2018 - 9:53



Dix ans après leur entrée en service au sein de la Défense belge, les 437 LMV Lynx acquis auprès de l’Italien Iveco vont – déjà – être remplacés par un véhicule de commandement et de liaison (CLV). Un nouvel « avis de pré-information » a été publié dans ce sens au début juillet, confirmant que l’armée belge n’entame aujourd’hui qu’une phase de « prospection du marché ». Il y a pourtant urgence car l’histoire opérationnelle particulièrement courte des Lynx belges est entachée de dysfonctionnements, tant au niveau des performances du véhicule que concernant son Maintien en Condition Opérationnelle (MCO).

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Pratiques pour défiler, ils le seraient moins pour partir en OPEX, les Lynx belges doivent être rapidement remplacés.

Dés son entrée en service en 2007, le Lynx aura été « source de problèmes », nous confirment différentes sources au sein d’unités de combat belges. Inondation de l’habitacle par temps de pluie, surchauffe du moteur au point de déformer les radiateurs et de menacer la climatisation, etc. La liste des problèmes techniques est longue ! Outre l’inconfort qui en découle, ces « couacs techniques » constatés lors d’exercices pourraient avoir des conséquences particulièrement tragiques en OPEX. Car si la climatisation tombe en panne, l’optique du tourelleau SPS ne peut être refroidie, rendant l’armement totalement inutilisable… et les soldats sans capacité de défense rapprochée. Ajoutez à cela des capacités tout-terrain limitées, le véhicule s’approchant plus d’un « tout-chemin », révèle un RETEX des missions effectuées en 2013 à Kunduz. Particulièrement fâcheux lorsqu’il s’agit d’arpenter les vallées afghanes ou les pistes du Mali…

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Et c’est sans parler des difficultés constatées en matière de MCO, l’approvisionnement en pièces de rechange étant « très difficile », nous explique-t-on, non seulement au niveau des pièces mécaniques mais également pour les sous-systèmes. À tel point que certains militaires ne peuvent s’en remettre qu’au système D. Une source au sein de la Défense nous racontait avoir dû, dés le début du programme, installer des bâches sur le toit du véhicule afin d’éviter « de patauger dans la cabine » par temps de pluie. L’élément fatal se situerait au niveau du timing de livraison, la Défense ne disposant pas en temps et en heure des pièces requises.



Pas étonnant, dés lors, que la RFI fasse la part belle au volet MCO. Outre l’externalisation des maintenances préventive et corrective, l’annonce insiste également sur les délais de livraison des pièces de rechange. Afin de minimiser les coûts d’une accumulation importante de pièces, la Défense « envisage de recourir à un modèle logistique allégé basé sur la performance et l’externalisation des pièces de rechange ». Cela nécessiterait « des délais d’exécution courts à très courts », précise la Défense. Consciente de l’effort financier que cela impliquerait pour l’industriel, la Défense insiste donc sur le fait qu’un engagement contractuel pour des délais de livraison courts sera perçu comme un avantage déterminant dans le choix du véhicule. À contrario, et conformément au principe de performance évoqué plus haut, l’incapacité à respecter les délais imposés entraînera des pénalité. Ces opérations de sous-traitance seront majoritairement réparties entre les quartiers de Bourg-Léopold, Marche en Famenne, Heverlee et Braschaat. Même succinctement détaillé, ce modèle n’est pas sans rappeler celui mis en place pour… le programme Scorpion.



Pour l’heure, la description du CLV reste très succincte. La Défense confirme rechercher un véhicule 4×4 de classe N2G, c’est-à-dire un tout-terrain de la classe 3,5 à 12 tonnes. Exit, par ailleurs, le niveau de protection OTAN 2a/2b pour tous les véhicules : désormais, seuls 15% de la flotte devront offrir « les plus hauts niveaux de protection » contre « les menaces balistiques, l’artillerie, les mines et les IED ». Le reste de la flotte n’exigera aucun niveau de protection mais devra pouvoir intégrer des kits de blindage additionnels à monter en fonction du niveau de dangerosité des missions, comme c’est le cas pour les nouveaux RRV Fox du Special Forces Group. En outre, la RFI confirme la récupération de certains sous-systèmes actuellement montés sur les Lynx, réunis au sein de kits d’intégration. Tant les radios Thales et Harris que le BMS et 135 tourelleaux téléopérés SPS de 7.62 mm seront « recyclés ». L’acquisition initiale inclut également des kits d’extension afin « d’étendre l’enveloppe capacitaire des véhicules ». Suivant le besoin, le véhicule pourra recevoir des pneus run-flat, un treuil mécanique, voire un kit non détaillé permettant d’assurer une « surveillance silencieuse ».

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Si la seconde RFI élude à nouveau le volet budgétaire, rappelons que la Vision stratégique du bientôt ex-ministre de la Défense Steven Vandeput prévoit l’octroi d’un budget de 125,05M€ pour les Lynx opérés par la composante Terre et 16,24M€ pour les véhicules en service au sein des composantes Air/Médicale. En effet, le futur véhicule CLV sera non seulement utilisé par les troupes terrestres, tel le bataillon ISTAR spécialisé dans la collecte de renseignements, mais également par certaines unités des composantes Air et Médicale. Si le calendrier ne change pas, avec des livraisons prévues entre 2021 et 2026, la Défense belge réduit néanmoins la voilure de près de 30%, passant de 440 véhicules envisagés dans une première RFI à « +- 320 » aujourd’hui.

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À supposer que le budget évoqué dans la Vision stratégique ne suive pas la même courbe que la flotte, la Défense allouerait un budget avoisinant les 400.000 € par véhicule, soutien compris. Soit bien davantage que ce que les Britanniques sont prêts à débourser pour acquérir le JLTV d’Oshkosh, de l’ordre de 320.000€ pièce. Sachant que les FMS sont sensiblement « gonflées » par rapport au coût final, le champ des possibles qui s’offre à la Belgique est plutôt large. Difficile, par exemple, de ne pas penser au Serval, segment « léger » d’un programme Scorpion pour lequel la Belgique a clairement montré son intérêt.

Source :Forces Operations Blog

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MessageSujet: Re: La défense belge va bien remplacer ses LMV Lynx   La défense belge va bien remplacer ses LMV Lynx EmptyLun 25 Nov 2019 - 12:32



Le gouvernement belge a donné aujourd’hui son feu vert pour le remplacement des véhicules 4×4 Lynx par un nouveau « Command and Liaison Vehicle » (CLV), annonce le service de presse du Conseil des ministres.

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Suite à cette décision, le ministère de la Défense belge va pouvoir lancer les procédures en vue de l’acquisition de 322 CLV, assortie d’un contrat de maintenance pluriannuel. Ils remplaceront les 437 véhicules actuellement en service et dont le retrait est prévu pour 2026.

Mentionné dès 2016 dans la Vision stratégique de la Défense, ce programme se concrétise une première fois en août 2017 avec l’émission d’une Request for Information. Celle-ci sera suivie un an plus tard d’un nouvel « avis de pré-information » préfigurant une phase de prospection du marché.

Si l’annonce d’aujourd’hui élude à nouveau le volet budgétaire, rappelons que la Vision stratégique prévoit d’allouer 125,05 M€ pour les Lynx opérés par la Composante Terre et 16,24 M€ pour les véhicules en service au sein des Composantes Air et Médicale. Les livraisons devraient s’étendre entre 2021 et 2025, à supposer que le calendrier ne glisse pas davantage en l’absence de formation d’un nouveau gouvernement.

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La flotte de Lynx aura régulièrement donné du fil à retordre aux mécaniciens belges depuis son entrée en service en 2007. Dernier exemple en date, la mise à l’écart temporaire des 120 Lynx de type RPK et SPS, dotés d’un tourelleau téléopéré et d’un kit de blindage supplémentaire. Des fissures avaient alors été constatées sur le châssis de certains véhicules.

Source : Forces Operations Blog

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MessageSujet: Re: La défense belge va bien remplacer ses LMV Lynx   La défense belge va bien remplacer ses LMV Lynx EmptyMar 3 Déc 2019 - 12:05



Suite au feu vert accordé le mois dernier par le gouvernement belge, la Défense a diffusé aujourd’hui les documents relatifs à la sélection d’un nouveau véhicule de commandement et de liaison (CLV). Une nouvelle étape cruciale, et qui permet notamment de clarifier certaines spécifications techniques du programme.

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La Vision stratégique l’annonçait dès 2016 : les Lynx LMV livrés par Iveco seront remplacés par 322 véhicules CLV. Le budget débloqué par l’État belge s’élève à 124 M€ « pour la partie ‘achat initial’ ». Si le calendrier de livraison n’a toujours pas été détaillé, la Défense confirme que tous les véhicules devront avoir été réceptionnés dans les quartiers militaires avant 2026.

Les spécifications techniques reprises dans ces nouveaux documents ne s’écartent qu’à minima de celles évoquées par la demande d’informations (RFI) publiée durant l’été 2018. Ainsi, le CLV reste un véhicule 4×4 d’une masse maximale de 8,5 tonnes (blindage compris) capable de transporter au moins 1,5 tonne de charge utile. L’aérotransportabilité par A400M – et non plus par C-130H – est également exigée, la Composante Air attendant un premier exemplaire de l’avion de transport européen en septembre 2020. En ce qui concerne la protection des véhicules, la Défense stipule que « seule une partie de la flotte sera entièrement équipée d’un blindage permanent » dès l’origine. Selon la RFI diffusée l’an dernier, cette capacité ne concernera qu’approximativement 15 % du parc. Néanmoins, les véhicules non-protégés devront pouvoir recevoir un kit de blindage additionnel durant leur cycle de vie. Le CLV doté d’un blindage complet devra au moins offrir une protection de niveau 2 contre les menaces balistiques et les mines sous habitacle, et de niveau 2a contre les menaces IED latérales.

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Comme annoncé précédemment, 135 CLV recevront un tourelleau téléopéré acquis sur base du programme Cross-platform Remote Controlled Weapon Station attribué en novembre 2018 à FN Herstal. Il s’agirait finalement d’un système « de type ‘DeFnder Light’ » conçu par l’armurier liégeois, et non le modèle DeFnder Medium tel que supposé auparavant. L’usage du CLV n’étant pas limité à la seule Composante Terre, la demande de participation ne comprend aucun élément restrictif relatif aux systèmes Scorpion inclus dans le partenariat franco-belge CaMo, tels que le système de communication SICS et la radio CONTACT. Enfin, l’entretien de la flotte nécessitera l’installation par l’industriel retenu d’au moins un point de service sur le territoire belge afin de faciliter les opérations de maintien en conditions opérationnelles.

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À ce portrait relativement « attendu », la Défense vient ajouter une obligation de maturité, finalement l’un des points les plus importants du document. Celle-ci rappelle que le futur CLV doit avant tout être considéré comme un système « Military Of The Shelf ».

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Seuls les véhicules achetés et livrés à une armée européenne, de l’OTAN ou ayant participé à une opération de l’OTAN durant les cinq dernières années seront donc pris en compte. Ces deux éléments écartent a priori les hypothèses de l’AMPV de l’Allemand Rheinmetall, qui attend toujours un premier client, et d’une participation au futur programme VBAE du ministère des Armées.

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Restent une poignée de prétendants crédibles, tels que le Hawkei de Thales, l’Eagle V de la filiale suisse de GDELS ou, pourquoi pas, le LMV 2 d’Iveco, d’ores et déjà livré à l’armée italienne.

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La date butoir de remise des demandes de participation est fixée au 17 janvier 2020. Le ou les candidat(s) autorisés ensuite à soumissionner seront connus au début du mois de mars.

Source : Forces Operations Blog

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