La projection vers l'avenir conditionne la capacité des armées à assurer, aujourd'hui et demain, la protection de la France, de nos concitoyens et la défense des intérêts nationaux.
L'enjeu, pour les années à venir, est de réussir le pari de la régénération et de la modernisation pour disposer, dans la durée, d'armées puissantes, interopérables et attractives au service d'«
une France forte, maîtresse de son destin ».
C'est dans cet esprit que j'ai décidé de fixer un cap renouvelé aux armées, directions et services tout en réaffirmant, avec force, les principes qui garantissent leur efficacité.
Cette vision s'inscrit dans la continuité de l'emploi opérationnel et de la place des armées tels que fixés par le Président de la République, de mon appréciation des défis auxquelles elles font face et de mon évaluation de leurs forces et de leurs fragilités. Elle se veut fidèle à l'ambition présidentielle pour la défense et s'inscrit dans le droit fil des travaux conduits collectivement, sous l'autorité de la ministre des Armées.
Le cap fixé est clair et accessible. Délibérément large et conceptuelle, cette vision a vocation à orienter l'action de chacun selon quelques axes, en réaffirmant avec conviction la singularité militaire, une singularité nécessairement renouvelée et inscrite résolument dans la modernité.
Général d’armée François Lecointre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour télécharger le document (format pdf, 720 Ko) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Source : État-major des Armées