Depuis le mois de mai, un C-130 avec un détachement de 50 hommes est déployé à Bamako au sein de la MINUSMA pour une durée d’un an.
Le gouvernement belge a décidé ce vendredi de son donner son accord à la proposition du ministre Steven Vandeput de soutenir temporairement l’opération française Barkhane au Sahel par ce C-130. En plus de ses missions pour la MINUSMA qui resteront prioritaires, le C-130 pourra appuyer des missions de l’armée française quand elle en aura besoin. « Pendant l’exécution de cette mission d’appui, toutes les conditions préalables UN et belges en matière de sécurité devront être respectées », précise le communiqué du gouvernement.
Depuis son déploiement à Bamako, le C-130 belge a déjà effectué plusieurs missions: transport et parachutage de personnel et de matériel ainsi qu’insertion de troupes. Il exécute également régulièrement des vols stratégiques entre la Belgique et le Mali en appui du détachement belge sur place. Des rotations ont lieu pour des raisons de maintenance et de qualification de l’équipage.
L’idée d’une participation belge à l’opération Barkhane n’est pas nouvelle. En 2015, la Belgique réfléchissait à l’envoi de 300 militaires au Sahel. Finalement, le choix s’est porté sur l’EUTM Mali et la MINUSMA.
Ces dernières années, l’armée belge a plusieurs fois apporté son soutien à des opérations de l’armée française. En 2013, le gouvernement belge avait décidé de soutenir l’opération Serval par deux C-130 puis deux hélicoptères Agusta. En 2014, un C-130 avait appuyé l’opération Sangaris en Centrafrique durant trois mois.
Source :