Les trois premiers Camions Ravitailleurs Pétroliers de l’Avant à Capacité Étendue (CaRaPACE) sont arrivés le 26 août sur la plateforme opérationnelle désert de Gao, pour renforcer le détachement du service des essences des armées. Il s’agit de la première projection en opération extérieure de ce type de véhicule.
Réalisé par les entreprises Scania France, Maisonneuve et Titan Aviation, le CARAPACE est un véhicule tous chemins 8x6 d’une capacité d’emport de 22m3, présentant d’excellentes capacités de roulage sur sable.
Il a pour vocation de réaliser le transport de carburant entre les diverses plates formes opérationnelles de la bande sahélo-saharienne, ou d’appuyer les groupes tactiques désert dans leurs opérations.
Emmené par un équipage de deux personnes, il dispose d’une cabine blindée et selon le besoin, peut être équipé de protections supplémentaires. Une mitrailleuse télé-opérée peut également être mise en place sur le toit de la cabine.
Ce véhicule présente également des capacités de roulage sur le sable qui seront fortement utiles aux liaisons de ravitaillement sur le théâtre de la bande sahélo-saharienne.
On peut cependant noter que ses pneumatiques ont été changés... les soucis de motricité rencontrés en France ont peut-être amené quelques modifications Sources : État-major des armées