En moins de quatre ans, l’armée de Terre s’est transformée afin de répondre à l’évolution du contexte sécuritaire et s’adapter aux défis à venir. Les derniers ajustements surviennent en ce moment, durant l’été 2018, avec la mise en place des trois dernières briques du modèle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Naviguez dans le nouveau modèle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La réflexion sur l’adaptation de l’armée de Terre à son environnement a débuté en septembre 2014. Après la mise en place des principaux jalons en 2015-2016, puis la poursuite de la transformation en 2016-2017, les derniers ajustements se mettent actuellement en place.
Un commandement en moins…Changement majeur de l’été : le passage de treize à douze commandements de niveau divisionnaire. Le 1er juillet, le commandement de l’école du combat interarmes a fusionné avec le commandement des centres de préparation des forces. Il donne naissance au commandement de l’entraînement et des écoles du combat interarmes (E2CIA) qui regroupe les écoles de la cavalerie, de l’infanterie, de l’artillerie et du génie, le centre interarmées de défense nucléaire radiologique biologique et chimique ainsi que les centres d’entraînement interarmes des forces terrestres. Ce nouveau commandement permettra de conforter l’adaptation des forces aux opérations en développant la cohérence et les synergies interarmes.
… mais une zone Terre en plusAutre modification de taille, la création, le 1er septembre prochain, d’une sixième zone Terre dont le siège est à Marseille. Cette « zone Terre sud » permet une répartition plus équilibrée en zones des nombreuses formations du grand quart sud-est, ainsi qu’un alignement du découpage des zones Terre sur celui des nouvelles régions administratives et des zones de défense et de sécurité.
Une structure dédiée au partenariat militaire opérationnelEnfin, le troisième ajustement significatif est celui de la finalisation d’une structure dédiée au partenariat militaire opérationnel (PMO), adossée à l’état-major spécialisé pour l’outremer et l’étranger (EMSOME). Sa mission est d’optimiser les capacités de l’armée de Terre en matière de partenariat avec des forces amies, notamment en appui à la formation ou à l’entraînement.
Après la création l’an dernier du centre de doctrine et d’enseignement du commandement, le changement de tutelle des centres du service militaire volontaire (dorénavant rattachés au secrétariat général pour l’administration) et la récente création du 14e régiment d’infanterie de soutien logistique parachutiste,
2018 sonne donc la fin des évolutions majeures dans l’organisation de l’armée de Terre.Source : Armée de Terre 2018