Le ministère des armées réalise en continu des enquêtes d’opinion auprès de la population française sur l’ensemble des questions de défense.
Le bureau Analyse de l’Opinion de la DICoD conduit ces mesures, qui permettent de mieux appréhender l’évolution de l’opinion française sur les armées et nos grandes thématiques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les principales préoccupations des Français - Les attentats terroristes sur le sol national sont la forme de menace la plus préoccupante dont la France peut être l’objet pour 74 % de nos concitoyens. (IFOP-DICoD, mars 2018)
L’image des armées - 84 % des Français ont une bonne image de leurs armées. (IFOPDICoD, mai 2018)
- Les jeunes partagent cette opinion dans les mêmes proportions (84 %). (CSA-DICoD, avril 2018)
- Cette image s’appuie sur des fondamentaux solides : efficaces (79 %), réactives (79 %) et rassurantes (77 %), nos armées, et surtout les femmes et les hommes qui les composent, bénéficient d’une place à part dans l’esprit des Français. (IFOP-DICoD, mai 2018)
- Courage (47 %) et engagement (45 %) sont les valeurs qui caractérisent le mieux nos soldats selon les Français. (IFOP-DICoD, mai 2018)
- 84 % des moins de 30 ans considèrent qu’être militaire est valorisant. (CSA-DICoD, avril 2018)
Les opérations extérieures de nos armées - Les opérations de lutte contre Daech en Syrie et en Irak sont toujours très largement soutenues par l’opinion (83 %). (IFOP-DICoD, mars 2018)
- 84 % des Français estiment qu’il faut poursuivre les opérations en Syrie et en Irak jusqu’à ce que Daech ne représente plus de menace. (IFOPDICoD, mars 2018).
Les missions intérieures - L’opération Sentinelle est soutenue par 78 % des Français. (IFOP-DICoD, mars 2018)
- 81 % des Français font confiance aux armées pour intervenir sur le territoire national en cas d’attaque terroriste. (IFOP-DICoD, mars 2018)
La réserve et la garde nationale - 82 % des Français connaissent la garde nationale. (IFOP-DICoD, mai 2018)
- 47 % des jeunes de moins de 30 ans pourraient envisager de s’engager dans la réserve. (CSA-DICoD, mars 2018)
L’Europe de la Défense - 54 % de nos concitoyens souhaitent une défense européenne plus intégrée. (IFOP-DICoD, mai 2018)
- La priorité d’une Europe de la Défense doit être de faciliter une participation commune aux opérations extérieures, notamment contre les foyers terroristes, pour 46 % des Français. (IFOP-DICoD, mai 2018)
Les questions économiques et budgétaires, l’équipement de nos forces - 81 % des Français considèrent que le budget de la Défense doit être maintenu ou augmenté. (IFOPDICoD, mars 2018)
- Une part importante des Français considère que nos soldats ne sont pas suffisamment équipés en matériels ou en armements pour mener à bien les opérations qui leur sont confiées (48 %). (IFOP-DICoD, mars 2018)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Téléchargez tous les chiffres clés des sondages de la Défense (14 juillet 2018) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]