La 3e compagnie du 1er régiment de tirailleurs s’est rendue dernièrement au camp de Stanford en Angleterre pour participer à l’exercice franco-britannique WESSEX STORM. Durant 15 jours, les militaires français se sont entraînés aux tirs de niveaux individuel et section dans un environnement favorable à la préparation opérationnelle. Rustique et pourvu de nombreux parcours dynamiques, le camp anglais a permis aux tirailleurs de combiner manœuvres tactiques et conduite de tirs réels. La compagnie du 1er RTir déployait également pour la première fois hors des frontières françaises le fusil HK 416 F et le gilet pare-balle à structure modulaire balistique électronique (SMB-E).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le 27 mai 2018, au camp de Stanford en Grande-Bretagne, les contrôleurs anglais effectuent l’inspection des armes et des chargeurs de la 3e compagnie du 1er régiment de tirailleurs (1er RTir) lors de l'exercice franco-britannique WESSEX STORM. Ils sont équipés de gilets à structure modulaire balistique (SMB) et du HK 416 F.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La compagnie d’infanterie française, placée dans un environnement britannique, est amenée à conduire une manœuvre tactique tout en coordonnant la délivrance de tirs d’infanterie et, si possible, interarmes et interarmées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les tirailleurs de la 3e compagnie du 1er RTir consultent les résultats de leur tir au HK-416-F aux ordres d'un soldat britannique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un soldat britannique inspecte les HK-416-F des tirailleurs de la 3e compagnie du 1er RTir, avant un parcours de tir individuel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les différents parcours de tir ont permis de parfaire l’entraînement individuel des tireurs (mortier de 81mm, AT4CS, LGI, Minimi, HK416 et 417, ERYX et MILAN) puis d’entraîner collectivement les groupes et les sections à la conduite de tirs coordonnés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cet exercice permet au 1er RTir de bénéficier de l'expérience anglaise et d'infrastructures dont les règles d'emploi autorisent des modes d'entraînement différents.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un militaire anglais donne les consignes de sécurité à la 3e compagnie du 1er RTir avant un parcours dynamique au niveau du trinôme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un trinôme de la 3e compagnie du 1er RTir progresse sur un parcours dynamique, sous le contrôle de son chef de groupe et d'un soldat britannique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Démonstration d'un tir de mortier de 81 mm par l'armée britannique aux tirailleurs de la 3e compagnie du 1er RTir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les soldats anglais présentent leur fusil d'assaut semi-automatique le L85, calibre 5,56 mm aux tirailleurs de la 3e compagnie du 1er RTir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les tirailleurs de la 3e compagnie du 1er RTir présentent leur mortier de 81 mm aux soldats britanniques du 1er bataillon du Royal Irish Regiment.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les tirailleurs de la 3e compagnie du 1er RTir et les soldats britanniques font des démonstrations de leur fusil d'assaut respectif.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les tirailleurs de la 3e compagnie du 1er RTir effectuent un tir de missile d'infanterie léger anti-char (MILAN).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les tirailleurs de la 3e compagnie du 1er RTir réalisent un tir de missile anti-char de courte portée (ERYX).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les tirailleurs de la 3e compagnie du 1er RTir effectuent un tir de roquette anti-blindé de 84 mm anti-tank 4 (AT4).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le capitaine Jean-Christian, officier adjoint de la 3e compagnie du 1er RTir et son radio observent la progression des sections.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Une section de la 3e compagnie du 1er RTir progresse lors d'un exercice de combat.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un contrôleur anglais conseille un groupe de combat de la 3e compagnie du 1er RTir lors d'un exercice de combat.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un tirailleur de la 3e compagnie du 1er RTir effectue un tir d'exercice avec son lance grenade individuel (LGI) sous le contrôle de son chef de groupe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un lieutenant-colonel anglais donne le prochain objectif à atteindre à un chef de section de la 3e compagnie du 1er RTir.
Ce type d’exercice s’inscrit dans le cadre des échanges GAULISH, dont l’objectif principal réside dans le partage des centres d’entrainement. A ce titre, les soldats britanniques bénéficient également de deux créneaux d’entraînement par an au centre d’entrainement en zone urbaine (CENZUB) dans l’Aisne.
Source : armée de Terre