Héritier d’un passé glorieux, le 14e régiment d’infanterie et de soutien logistique parachutiste (14e RISLP) possède un capital historique et patrimonial important. Il a remplacé le 1er juillet 2018 le régiment de soutien du combattant (RSC) et reprend l’ensemble des traditions et l’histoire du 14e régiment d’infanterie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ville de garnison et siège de la 17e région militaire, Toulouse compte quatre régiments à l’aube du premier conflit mondial, parmi lesquels figure le 14e RI. C’est au tout début de l'été 1914 que ce régiment rejoint Toulouse pour la première fois de son histoire et prend ses quartiers à la caserne Saint-Charles et à la caserne Niel.
Pendant la première guerre mondiale, l’unité reçoit 3 citations. Les inscriptions des combats de Champagne, les Monts, Picardie et la Marne viennent s’ajouter sur son drapeau qui est décoré de la croix de guerre en juin 1918.
Le nom du 14e RI est ainsi inscrit sur le monument aux morts de la Haute-Garonne dédié à tous les combattants de la Première Guerre Mondiale.
Entre 1918 et le début de la seconde guerre mondiale, le régiment subit plusieurs réorganisations mais reste principalement caserné au quartier Niel à Toulouse.
En juin 1940, le 14e régiment d'infanterie est décimé sur la ligne Maginot. Le 20 juin, ayant épuisé ses dernières munitions, le lieutenant Caubere brûle le drapeau du régiment avant de se rendre.
Le 1er janvier 1945, à l'initiative du général de division Philibert Collet, commandant la 17e région militaire, le régiment est recréé au quartier Niel, avec plus de 2000 hommes, à partir de cadres de la 1re armée et de multiples éléments de la résistance et du maquis de la région toulousaine.
Il sera engagé sous diverses appellations au Maroc et en Tunisie. Le régiment s’illustre lors de la guerre d’Algérie et sera à nouveau dissout en 1961. De 1965 à 1977 la 14e compagnie divisionnaire de Toulouse reçoit la garde du drapeau du « Brave 14 ».
De 1977 à 1999, le régiment devient le 14e régiment de parachutiste de commandement et de soutien et participe à plusieurs opérations extérieures en Afrique, dans le Golfe, au Cambodge et dans les Balkans. Avec la réorganisation l’armée de Terre, il est dissous en 1999.
En 2018, le général Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre, a décidé du changement d’appellation du RSC en 14e RISLP, permettant ainsi d’établir la filiation directe avec le régiment historique de Toulouse, le 14e RI, régiment à la forte identité et au passé prestigieux.
Le 14e RISLP appartient à l’arme du train et est placé sous l’autorité organique du commandement de la logistique (COM LOG).
Mission
Le 14e RISLP assure la fonction logistique soutien de l’homme (SH) qui consiste à fournir aux combattants un soutien de proximité. Il s’agit de délivrer aux soldats en opération de quoi se nourrir, se loger, se chauffer, se laver : vivres de combat, eau, ameublement et couchage de campagne, effets de protection balistique, effets spécifiques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aide à la projection et soutien de proximité des unités engagées dans le cadre d’actions militaires ou humanitaires en et hors de France,
Participation aux alertes et aux unités renfort temporaire outre-mer et étranger,
Maintenance des matériels projetables,
Participation à la logistique territoriale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le personnel du 14° RISLP portera désormais le béret amarante, avec l'insigne du demi-vol armé et une fourragère.
Plusieurs étapes:
-2018-19: création bureau TAP, 1re section TAP, harpon d'un EMT LOG TAP
-2020-21: 1re cie TAP, EMT LOG TAP.
Composition
Le 14e RISLP est un régiment au format 1000 hommes et est composé de 7 unités élémentaires :
5 unités spécialisées dans le domaine du soutien de l’homme,
1 unité de commandement et de logistique chargée d’armer le poste de commandement régimentaire,
1 unité spécialisée de réserve.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Implantation
Le 14e RISLP est implanté à Toulouse, au quartier Pradère, dans un complexe logistique de 29 hectares, à 3 kilomètres du centre-ville.
Source : armée de Terre