Explosion, fusillades..: une attaque a été lancée contre les forces chargées de la lutte contre les groupes armés terroristes (GAT), vendredi après-midi, à Sévaré, près de Mopti.
Elle a visé le quartier général de la force régionale du G5 Sahel, selon des sources locales et de la mission de la paix de l'Onu, et elle a fait des dégâts étendus comme le montrent les photos sur le Tweet ci-dessus.
Plusieurs bâtiments dont des locaux d'hébergement ont été endommagés ou détruits.
Un premier bilan fait état de 6 morts et de nombreux blessés. Mais on parlait, en fin de journée, de 10 morts.
Cette force conjointe est composée de militaires fournis par le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Tchad et la Mauritanie. Elle a été mise sur pied l'an dernier pour lutter contre les combattants islamistes actifs dans cette partie de l'Afrique (photo AFP ci-dessous).
Cette attaque intervient alors que la France et ses alliés intensifient leur pression sur les GAT.
Actuellement, trois opérations sont menées en BSS.
La force Barkhane poursuit ainsi son effort aux côtés des forces armées maliennes dans le secteur d’Ansongo- Ménaka (sud-est du Mali).
En parallèle, Barkhane a débuté des opérations au Niger aux côtés des forces armées locales. Le Groupement Tactique Désert-B y est engagé à hauteur de deux escadrons dans le secteur de Ouallam. Environs 300 militaires français opèrent aux côtés d’une compagnie et de deux sections nigériennes, menant des opérations de contrôle de zone et de reconnaissances au sud de la frontière malo-nigérienne.
Dans le même temps, dans le Gourma (au sud de Tombouctou), Barkhane appuie les forces armées maliennes dans une vaste opération de lutte contre les groupes armés terroristes baptisée Bani Fonda.
Le 22 juin, un groupe d’une vingtaine de terroristes a engagé un détachement formé par une section commando malienne opérant au côté d’un détachement de Barkhane. Le détachement conjoint a immédiatement riposté, tout en demandant l’appui d’hélicoptères (un Tigre a tiré) et de chasseurs de Barkhane. 15 assaillants ont été tués ou capturés.
Sources : Ouest France - Lignes de défense, Opex360 et RFI