Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Le régiment mécanisé type 77 a-t-il existé?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LeFrancese
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 20
Age : 54
Localisation : EVREUX
Points : 26
Date d'inscription : 01/12/2017

Le régiment mécanisé type 77 a-t-il existé? Empty
MessageSujet: Le régiment mécanisé type 77 a-t-il existé?   Le régiment mécanisé type 77 a-t-il existé? EmptyLun 25 Juin 2018 - 3:37

Bonjour,

Je cherche des informations concernant l'organisation des régiments mécanisés lors de la réforme 1977.

Ce que nous savons sur la base des organigrammes d'exercice de l'époque:
-Suite à la réforme 67, les régiments mécanisés étaient composés de 2 compagnies mécanisées à 4 sections mécanisées sur AMX-VCI et 2 escadrons mécanisés à 4 pelotons AMX-13/90 et 1 peloton AMX-13/75/SS11.
-En 1977 l'organisation des régiments mécanisés changent de la manière suivante: 2 compagnies mécanisées à 4 section mécanisées sur AMX-10P et 1 section Milan sur AMX-10P et 2 compagnies de chars à 3 sections AMX-30 et 1 section mécanisée sur AMX-10P.
-En 1984 l'organisation du régiment mécanisés changement encore de la manière suivante: 3 compagnies mécanisées à 4 section mécanisées sur AMX-10P et 1 section Milan sur AMX-10P et 1 compagnies de chars à 4 sections AMX-30.

je trouve des informations sur le net confirmant l'existence réelle de l'organisation 67 et celle de 84. J'en ai découvert une autre intermédiaire entre 67 et 77 grace au file d'échange [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou les compagnies mécanisées étaient déjà renforcées par des sections Milan sur AMX-VCI, ou le régiment avait désormais sa section de mortier de 120mm non présente en 67.

Je ne trouve hélas aucune trace qui confirme l'organisation 77. Même je trouve sur ce site:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou le 8e GC disposent encore de "2 escadrons mécanisés".

L'organisation du RM 77 a-t-elle jamais existé en réalité?

Merci d'avance à vous.
Revenir en haut Aller en bas
bison126
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
bison126


Nombre de messages : 1119
Age : 61
Localisation : Brive la Gaillarde
Points : 1000
Date d'inscription : 10/02/2007

Le régiment mécanisé type 77 a-t-il existé? Empty
MessageSujet: Re: Le régiment mécanisé type 77 a-t-il existé?   Le régiment mécanisé type 77 a-t-il existé? EmptyLun 25 Juin 2018 - 3:56

Je n'ai jamais entendu parler d'une structure à deux escadrons/compagnies de chars AMX 30 dans les RIMECA. Si elle a pu être décrite dans les manuels, elle n'a jamais du être mise en oeuvre, tout simplement parce que le nombre d'AMX 30 disponibles pour l'infanterie n'était pas suffisant. Il fallait prioritairement les transformer au standard B2 pour la cavalerie.

_________________________________________________
"La Reine des batailles, j'ai nommé l'infanterie"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://olivier.carneau.free.fr
Gaillard35
Adjudant chef
Adjudant chef
Gaillard35


Nombre de messages : 316
Age : 59
Localisation : Grand Ouest
Points : 339
Date d'inscription : 03/10/2010

Le régiment mécanisé type 77 a-t-il existé? Empty
MessageSujet: Re: Le régiment mécanisé type 77 a-t-il existé?   Le régiment mécanisé type 77 a-t-il existé? EmptySam 30 Juin 2018 - 0:15

bison126 a écrit:
Je n'ai jamais entendu parler d'une structure à deux escadrons/compagnies de chars AMX 30 dans les RIMECA. Si elle a pu être décrite dans les manuels, elle n'a jamais du être mise en oeuvre, tout simplement parce que le nombre d'AMX 30 disponibles pour l'infanterie n'était pas suffisant. Il fallait prioritairement les  transformer au standard B2 pour la cavalerie.

Pourtant ... Very Happy Very Happy Very Happy
Au 35, il y avait 2 compagnies méca-canon jusque courant 1984 (peut-être fin 1983), la 2é et la 4è Cie.
De mémoire, il y avait 3 sections de 3 chars plus celui du CDU par compagnie.
Et donc courant 1984 (peut-être fin 1983), changement avec une seule compagnie à 4 sections de 4 chars plus celui du CDU.
Je dois avoir l'organisation dans mes archives, il faut juste que je m'équipe pour faire de la spéléo profonde ... Laughing Laughing Laughing
Par contre, je ne sais pas si cela correspond à la question du sujet c'est juste l'organisation que j'ai connu ... WinkWink
Revenir en haut Aller en bas
LeFrancese
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 20
Age : 54
Localisation : EVREUX
Points : 26
Date d'inscription : 01/12/2017

Le régiment mécanisé type 77 a-t-il existé? Empty
MessageSujet: Re: Le régiment mécanisé type 77 a-t-il existé?   Le régiment mécanisé type 77 a-t-il existé? EmptySam 30 Juin 2018 - 2:48

Gaillard35 a écrit:
bison126 a écrit:
Je n'ai jamais entendu parler d'une structure à deux escadrons/compagnies de chars AMX 30 dans les RIMECA. Si elle a pu être décrite dans les manuels, elle n'a jamais du être mise en oeuvre, tout simplement parce que le nombre d'AMX 30 disponibles pour l'infanterie n'était pas suffisant. Il fallait prioritairement les  transformer au standard B2 pour la cavalerie.

Pourtant ... Very Happy Very Happy Very Happy
Au 35, il y avait 2 compagnies méca-canon jusque courant 1984 (peut-être fin 1983), la 2é et la 4è Cie.
De mémoire, il y avait 3 sections de 3 chars plus celui du CDU par compagnie.
Et donc courant 1984 (peut-être fin 1983), changement avec une seule compagnie à 4 sections de 4 chars plus celui du CDU.
Je dois avoir l'organisation dans mes archives, il faut juste que je m'équipe pour faire de la spéléo profonde ... Laughing Laughing Laughing
Par contre, je ne sais pas si cela correspond à la question du sujet c'est juste l'organisation que j'ai connu ... WinkWink

Merci c'est exactement le sujet. Merci de m'avoir confirmer l'existence de la mise en oeuvre de cette organisation type RM-77. J'ai l'organigramme à disposition si tu le souhaites.
Par contre il devait y avoir 1 section mécanisée dans les cie méca-canon en sus des sections de chars. T'en souviens-tu?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le régiment mécanisé type 77 a-t-il existé? Empty
MessageSujet: Re: Le régiment mécanisé type 77 a-t-il existé?   Le régiment mécanisé type 77 a-t-il existé? EmptySam 30 Juin 2018 - 6:56

LeFrancese a écrit:
Bonjour,

Je cherche des informations concernant l'organisation des régiments mécanisés lors de la réforme 1977.

Ce que nous savons sur la base des organigrammes d'exercice de l'époque:
-Suite à la réforme 67, les régiments mécanisés étaient composés de 2 compagnies mécanisées à 4 sections mécanisées sur AMX-VCI et 2 escadrons mécanisés à 4 pelotons AMX-13/90 et 1 peloton AMX-13/75/SS11.
-En 1977 l'organisation des régiments mécanisés changent de la manière suivante: 2 compagnies mécanisées à 4 section mécanisées sur AMX-10P et 1 section Milan sur AMX-10P et 2 compagnies de chars à 3 sections AMX-30 et 1 section mécanisée sur AMX-10P.
-En 1984 l'organisation du régiment mécanisés changement encore de la manière suivante: 3 compagnies mécanisées à 4 section mécanisées sur AMX-10P et 1 section Milan sur AMX-10P et 1 compagnies de chars à 4 sections AMX-30.

je trouve des informations sur le net confirmant l'existence réelle de l'organisation 67 et celle de 84. J'en ai découvert une autre intermédiaire entre 67 et 77 grace au file d'échange [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou les compagnies mécanisées étaient déjà renforcées par des sections Milan sur AMX-VCI, ou le régiment avait désormais sa section de mortier de 120mm non présente en 67.

Je ne trouve hélas aucune trace qui confirme l'organisation 77. Même je trouve sur ce site:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou le 8e GC disposent encore de "2 escadrons mécanisés".

L'organisation du RM 77 a-t-elle jamais existé en réalité?

Merci d'avance à vous.

quelques photos de mon site AMX ss11 du 8°GC de Wittlich quartier Foch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le régiment mécanisé type 77 a-t-il existé? Empty
MessageSujet: Re: Le régiment mécanisé type 77 a-t-il existé?   Le régiment mécanisé type 77 a-t-il existé? EmptySam 30 Juin 2018 - 7:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Insignes des Cie du 8°GC
Revenir en haut Aller en bas
bison126
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
bison126


Nombre de messages : 1119
Age : 61
Localisation : Brive la Gaillarde
Points : 1000
Date d'inscription : 10/02/2007

Le régiment mécanisé type 77 a-t-il existé? Empty
MessageSujet: Re: Le régiment mécanisé type 77 a-t-il existé?   Le régiment mécanisé type 77 a-t-il existé? EmptyDim 1 Juil 2018 - 5:48

Gaillard35 a écrit:
bison126 a écrit:
Je n'ai jamais entendu parler d'une structure à deux escadrons/compagnies de chars AMX 30 dans les RIMECA. Si elle a pu être décrite dans les manuels, elle n'a jamais du être mise en oeuvre, tout simplement parce que le nombre d'AMX 30 disponibles pour l'infanterie n'était pas suffisant. Il fallait prioritairement les  transformer au standard B2 pour la cavalerie.

Pourtant ... Very Happy Very Happy Very Happy
Au 35, il y avait 2 compagnies méca-canon jusque courant 1984 (peut-être fin 1983), la 2é et la 4è Cie.
De mémoire, il y avait 3 sections de 3 chars plus celui du CDU par compagnie.
Et donc courant 1984 (peut-être fin 1983), changement avec une seule compagnie à 4 sections de 4 chars plus celui du CDU.
Je dois avoir l'organisation dans mes archives, il faut juste que je m'équipe pour faire de la spéléo profonde ... Laughing Laughing Laughing
Par contre, je ne sais pas si cela correspond à la question du sujet c'est juste l'organisation que j'ai connu ... WinkWink

Je parlais bien de compagnies de chars sur AMX 30. La structure en 2/2 existait bien à l'époque de l'AMX 13. Je n'ai jamais entendu parler de cette même structure sur AMX 30, d'où ma remarque.
J'ignorais que les Gaillards avaient adopté celle-ci.
Merci de l'information. Wink

_________________________________________________
"La Reine des batailles, j'ai nommé l'infanterie"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://olivier.carneau.free.fr
Gaillard35
Adjudant chef
Adjudant chef
Gaillard35


Nombre de messages : 316
Age : 59
Localisation : Grand Ouest
Points : 339
Date d'inscription : 03/10/2010

Le régiment mécanisé type 77 a-t-il existé? Empty
MessageSujet: Re: Le régiment mécanisé type 77 a-t-il existé?   Le régiment mécanisé type 77 a-t-il existé? EmptyDim 1 Juil 2018 - 13:31

LeFrancese a écrit:
Gaillard35 a écrit:
bison126 a écrit:
Je n'ai jamais entendu parler d'une structure à deux escadrons/compagnies de chars AMX 30 dans les RIMECA. Si elle a pu être décrite dans les manuels, elle n'a jamais du être mise en oeuvre, tout simplement parce que le nombre d'AMX 30 disponibles pour l'infanterie n'était pas suffisant. Il fallait prioritairement les  transformer au standard B2 pour la cavalerie.

Pourtant ... Very Happy Very Happy Very Happy
Au 35, il y avait 2 compagnies méca-canon jusque courant 1984 (peut-être fin 1983), la 2é et la 4è Cie.
De mémoire, il y avait 3 sections de 3 chars plus celui du CDU par compagnie.
Et donc courant 1984 (peut-être fin 1983), changement avec une seule compagnie à 4 sections de 4 chars plus celui du CDU.
Je dois avoir l'organisation dans mes archives, il faut juste que je m'équipe pour faire de la spéléo profonde ... Laughing Laughing Laughing
Par contre, je ne sais pas si cela correspond à la question du sujet c'est juste l'organisation que j'ai connu ... WinkWink

Merci c'est exactement le sujet. Merci de m'avoir confirmer l'existence de la mise en oeuvre de cette organisation type RM-77. J'ai l'organigramme à disposition si tu le souhaites.
Par contre il devait  y avoir 1 section mécanisée dans les cie méca-canon en sus des sections de chars. T'en souviens-tu?


Non désolé, mais ce serait logique ...
Les escadrons des régiments de cavalerie n'avaient-t-ils pas un peloton porté à cette époque ?
Revenir en haut Aller en bas
blindaille
Sergent
Sergent
blindaille


Nombre de messages : 193
Age : 65
Localisation : mourmelon le grand
Points : 219
Date d'inscription : 05/01/2013

Le régiment mécanisé type 77 a-t-il existé? Empty
MessageSujet: Re: Le régiment mécanisé type 77 a-t-il existé?   Le régiment mécanisé type 77 a-t-il existé? EmptySam 21 Juil 2018 - 2:37

Bonjour

Effectivement les Escadrons de chars de l'ABC avaient chacun un Peloton porté. ils furent par la suite regroupés au sein du 5° Escadron jusqu'en 1984, date à laquelle ces Rgt le perdirent ainsi que leur 4° Escadron de chars
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le régiment mécanisé type 77 a-t-il existé? Empty
MessageSujet: Re: Le régiment mécanisé type 77 a-t-il existé?   Le régiment mécanisé type 77 a-t-il existé? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le régiment mécanisé type 77 a-t-il existé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: Historique de nos Armées :: Historique de nos unités-
Sauter vers: