.
L'exercice Croix du Sud, organisé par les forces armées en Nouvelle-Calédonie (et devrait-on ajouter, à Wallis et Futuna), a démarré le 20 mai à 6 h 13 par un largage de parachutistes de la 3e compagnie du RIMAP (la 2e compagnie du 8e RPIMa) sur l'aérodrome de Koumac, dans le nord de la grande terre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Malgré une rafale capricieuse réservée à la première vague, les Volontaires s'en sont sortis sans trop de bosses, ouvrant la voie à une deuxième vague, puis au ballet des aérotransports. Les Casa de l'ET52 Tontouta et de l'ET82 Maine venu de Papeete se sont chargés de ce volet, soutenus par un C-27J australien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pendant ce temps, sous l'appui d'un Puma de l'ET52, le débarquement amphibie a aussi pu démarrer depuis le TCD australien Choules. Le navire-amiral de l'escadre Croix du Sud a mis à terre son quota de véhicules français formant la COMOTO du RIMAP (ici la 4e compagnie du 2e REP), des fantassins néo-zélandais, sous la protection de fantassins américains, le tout rameutant un public de curieux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La veille, les deux zones avaient été reconnus par des équipes du RIMAP déposées par deux NH90 néo-zélandais opérés par l'armée de l'air locale (RNZAF).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le scénario doit dérouler plusieurs jours autour d'une très classique évacuation de ressortissants.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le but principal étant avant tout de se connaître.
Source : Le Mamouth
.