Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Le concours Lépine pour un SCH de la BSPP ! ! Mer 9 Mai 2018 - 4:25
. Le 117e concours Lépine a récompensé lundi soir le « MedPack », une station de travail médicale extra-hospitalière mise au point par le SCH Samuel Mercier, un infirmier urgentiste aux Pompiers de Paris.
C’est à force d’intervenir au quotidien sur le terrain, de se rendre compte combien l’hygiène pouvait poser problème que Samuel Mercier a conçu, au bout de six ans, son prototype. « Cela faisait un siècle que l’on n’avait pas évolué, avec des conditions de travail inchangées » pour le personnel de santé intervenant en situation difficile, expliquait jeudi l’infirmier à l’AFP.
Ainsi, racontait-il, quand l’infirmier arrive sur un lieu d’accident ou d’attentat, « il découvre son environnement de soin et souvent il n’est pas adapté, voire insalubre : il n’y a pas d’éclairage, pas de plan de travail etc. ». Sans compter que si l’on doit transfuser le patient, il faut compter sur un collègue pour tenir la perfusion, que les produits et autres seringues sont posés à même le sol puis jetés par terre…
Fort de son expérience, Samuel Mercier a donc conçu une station de travail compacte, pesant 7 kg et transportable à l’épaule, qui se déplie en trois secondes. Une fois stabilisé sur son trépied, le « MedPack » devient un « espace de travail emménagé » : poubelles pour le tri sélectif des déchets, pied à transfusion télescopique, ampoule éclairant la zone accidentée, plateau d’intubation intégré, mini-pharmacie sécurisée et même possibilité d’accrocher un parapluie !
Une cinquantaine de « MedPack » ont déjà été fabriqués et sont utilisés par les pompiers, ainsi que par des CHU en Suisse et en Belgique. Il doit prochainement être déployé au Liban auprès des militaires français. « D’autres utilisations en zones difficiles sont envisageables : lors d’interventions en montagne, à la campagne par des vétérinaires ou même en maison de retraite par des infirmiers libéraux », selon Samuel Mercier.
Grâce à cette invention, l’infirmier urgentiste à obtenu la plus prestigieuse récompense du concours Lépine, le prix du président de la République, sous la forme d’un vase en porcelaine de Sèvres.
Samuel Mercier a conçu l’idée de son innovation en 2012. Elle est issue de son expérience opérationnelle au sein des ambulances de réanimation de la BSPP. Le dispositif imaginé, léger et déployable en quelques secondes seulement, permet de disposer d’un espace de travail optimisé qui procure une meilleure maîtrise de l’intervention d’urgence en termes d’ergonomie, de qualité, d’hygiène et de sécurité des soins prodigués au patient sur le terrain.
Dès le départ, le projet a bénéficié du soutien de la MIP pour élaborer un premier prototype. Conçu initialement pour équiper les ambulances de réanimation de la BSPP et du SMUR, testé à la BSPP et baptisé MedPack, le dispositif est aujourd’hui commercialisé par la société IMP, basée à Vannes (56 – Morbihan). Il suscite l’intérêt des acteurs médicaux ou paramédicaux des soins extrahospitaliers, militaires et civils, en France comme à l’étranger.
Sources : Ministère des armées, Concours Lépine,... .
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: Le concours Lépine pour un SCH de la BSPP ! ! Sam 12 Mai 2018 - 10:31
. Connaissez-vous la brillante invention qui a remporté le Concours Lépine à la Foire de Paris 2018 ? Les Pompiers de Paris vous invitent à la découvrir en images !
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nos pompiers ont du talent ! Découvrez le Medpack, l’innovation lauréate du Concours Lépine 2018 ! Félicitations au sergent chef Mercier pour cette innovation pensée pour améliorer les conditions d’intervention des pompiers et de tous les acteurs du secours d’urgence.
Source : Facebook armée de Terre .
Le concours Lépine pour un SCH de la BSPP ! !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum