.
5 jours d'exercice militaire près du Galibier avec un millier de soldats de montagne.
Impressionnant ! !
Attention aux oreilles ! Vous allez voir le «Caesar» expulser un obus à 10 kilomètres.
Vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sous un grand ciel bleu, en plein massif des Cerces, en Savoie, a débuté l'exercice annuel de la 27ème brigade d'infanterie de montagne qui compte 6.000 hommes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pendant cinq jours; un millier d’hommes de Varces (Isère), de Chambéry (Savoie) et d’Annecy (Haute Savoie) se testent à balles et obus réels.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'opération est extrêmement encadrée pour éviter les accidents sur ce spectaculaire avec un véritable champ de bataille à plus de 3.000 mètres d’altitude.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le général Vincent Pons qui commande la 27ème brigade d’infanterie de montagne supervise les opérations.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il est frappé par l'énorme quantité de neige de printemps qui rend très difficile le déplacement des troupes. Autre intérêt, le tir à partir des hélicoptère Tigres testé pour la première fois sur cet exercice 2018.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"Cette base de tirs des Alpes est exceptionnelle, au cœur des montagnes, avec beaucoup de difficultés et de risques à surmonter. C'est toujours très riche d'enseignements", estime le général.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Vidéos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sources : FR3 France Bleu Pays de Savoie, Le Dauphiné, photos Christophe Van Veen
.