.
Après plusieurs semaines de missions dans le désert malien, les blindés AMX 10 RC ont été remis en condition à Gao par les mécaniciens du premier régiment de spahis.
L'EMA a oublié les mécaniciens du BATLOG, car ce type de visite n'est pas de ce niveau technique d'intervention... Après 400 heures d’utilisation, les engins ont dû faire l’objet d’une visite. Au cours de révisions approfondies comme celle-ci, ils doivent être nettoyés avant d’être presque entièrement démontés afin de vérifier le bon fonctionnement des pièces moteur, des systèmes hydrauliques et des canons de 105 mm.
Après quelques jours de révision seulement, les chars ont pu repartir en mission de patrouille et d’observation dans le nord du Mali. Un délai d’immobilisation très court, permis grâce à la mobilisation et à l’abnégation des mécaniciens des ateliers, travaillant sans relâche malgré des températures excédant les 40 degrés à l’ombre.
Ces périodes de remise en condition sont primordiales pour la poursuite de la mission. En effet, le théâtre sahélien se révèle abrasif pour les véhicules. Sans maintenance, la disponibilité du matériel serait affectée et la capacité opérationnelle de la force Barkhane pourrait être rapidement altérée.
Source : État-major des Armées
.