.
Le centre opérationnel (CO) est le point névralgique d’une base opérationnelle avancée déployée en opération. Il est rythmé chaque jour par les points de situation qui s’y tiennent. Lors de ces points de situations, chaque responsable va présenter au travers de sa spécialité la situation opérationnelle du jour ainsi que les missions à venir et en cours de planification.
Le centre opérationnel est une vraie fourmilière où chacun a une place et un rôle bien définis : renseignement, génie, suivi des opérations, logistique, maintenance, transmissions ou encore service médical, tous occupent une place au cœur de cette tente où toutes les décisions sont prises.
Tous les acteurs sont sous les ordres du chef du centre opérationnel. Sa mission est de préparer toutes les synthèses, les points de situation et surtout de planifier les opérations, afin de faciliter la prise de décision du chef du groupement.
Depuis le début de l’opération Koufra, les missions sont nombreuses pour les hommes du groupement blindé. Ils effectuent des missions de reconnaissance à l’intérieur et à l’extérieur de la ville de Ménaka avec les forces armées maliennes (FAMa) mais aussi dans les régions d’Indelimane et de Tin Abaou. Ils sont en charge de la sécurisation de la piste aérienne et un plan de défense de la ville a été mis au point depuis leur arrivée, avec notamment l’installation de plusieurs check point au profit des FAMa.
Source : État-major des armées
.