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Le 26 mars, nos tringlots fêtent leur créateur : et par l'Empereur, vive le Train !
C'est en 1807 en Prusse Orientale (actuelle Pologne) que Napoléon 1er signe le décret portant la création des 1er bataillons des Équipages des Transports Militaires, acte fondateur de l'arme du Train.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le 26 mars 1807, à Ostérode en Prusse Orientale, en pleine campagne de Pologne, l’Empereur Napoléon, excédé par les insuffisances des compagnies de transport civiles, décide de donner des ravitaillements fiables à sa Grande Armée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il créé les huit premiers bataillons des équipages des transports militaires. Une nouvelle fonction opérationnelle alliant le feu et le mouvement venait de naître. Equipé d’un mousqueton de cavalerie porté en bandoulière, grâce à sa tringle qui lui permet de tirer en toute circonstance, le soldat du train devenu « tringlot », allait participer de manière déterminante à toutes les opérations des
armées françaises, depuis les campagnes napoléoniennes jusqu’à l’Afghanistan aujourd’hui, en passant par toutes les conquêtes coloniales des XIXe et début du XXe siècles, le 1er puis le 2e conflit mondial, les campagnes d’Indochine, d’Algérie, ainsi qu’à toutes les opérations plus récentes de maintien ou rétablissement de la paix au sein de l’ONU et de l’OTAN.
L’arme du train actuelle est l’héritière d’un riche passé historique dans lequel les hommes qui servent en son sein puisent leurs traditions.
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ce sujet ne se veut pas exhaustif sur l'historique de l'arme du Train Source : Twitter armée de Terre et Wikipédia
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