Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 50 soldats estoniens auprès de la France au Mali

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
TheBoss


Nombre de messages : 5744
Age : 65
Localisation : Limoges
Points : 10308
Date d'inscription : 23/06/2017

50 soldats estoniens auprès de la France au Mali Empty
MessageSujet: 50 soldats estoniens auprès de la France au Mali   50 soldats estoniens auprès de la France au Mali EmptyVen 23 Mar 2018 - 7:33

.
Le Premier ministre Jüri Ratas l’a annoncé hier, jeudi 22 mars, lors d’une rencontre, 50 soldats iront appuyer les forces françaises de l’opération Barkhane. Cette décision intervient après une demande française en janvier et doit encore être approuvée par le Parlement, le Riigikogu.

50 soldats estoniens auprès de la France au Mali Estoni10

Selon le communiqué officiel du gouvernement, le contingent estonien « sera chargé d’assurer la sécurité de la base et de ses environs ». Une unité d’infanterie équipée de « véhicules blindés de transport de troupes et un élément de soutien » sera basée dans le camp militaire de Gao au Mali. Pour le ministre de la Défense, Jüri Luik, avec ce soutien à une opération menée par « un allié important », l’Estonie montrerait qu’elle n’est pas seulement un consommateur de sécurité, mais aussi un contributeur.

50 soldats estoniens auprès de la France au Mali Amari_10

Comme souligné par Ratas, cette annonce est un nouvel exemple des bonnes relations de coopération militaire entre la France et l’Estonie. Effectivement, ce n’est pas la première fois que l’Estonie déploierait des hommes dans le cadre d’une opération organisée par la France, en 2014 le même type d’unité avait été envoyée en Centrafrique. Actuellement, sept militaires estoniens sont en mission au Mali : quatre instructeurs et officiers d’état-major pour la mission d’entraînement de l’UE EUTM-Mali et trois officiers d’État-major pour la mission de maintien de la paix des Nations Unies MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali). De son côté, l’année dernière, la France avait engagé en Estonie un contingent « Lynx » de 300 hommes équipés de blindés, dont les chars Leclerc, pour s’entrainer en coopération dans le cadre de la enhanced Forward Presence de l’OTAN censée rassurer les pays baltes de la menace russe. Aujourd’hui en Lituanie, les militaires français doivent retourner à Tapa en 2019.

50 soldats estoniens auprès de la France au Mali Xa-18010

Indépendante en 1991, l’Estonie a déjà participé à plusieurs opérations de premier plan, puisqu’elle était présente en Irak via l’envoie d’un contingent, mais aussi au Kosovo avec la KFOR, et au Liban dans le cadre de la Force des Nations Unies. « En participant à une opération visant à créer une stabilité sur le flanc sud de l’OTAN et de l’Union européenne, nous soutenons notre puissant allié en Europe », a déclaré Luik. « Nous renforçons également l’image de l’Estonie en tant que pays prêt à contribuer à la sécurité, notamment dans les pays où les menaces à la sécurité de l’Europe sont importantes ». Et à Gao, les Estoniens seront servis.

Le soutien estonien devrait être bien accueilli par les forces françaises qui sont parties pour rester longtemps au Sahel où la menace terroriste ne réduit pas. « Je ne pense pas qu’il soit possible de régler le problème au Mali en moins de 10 à 15 ans, si tant est que nous le puissions« , a ainsi déclaré le général François Lecointre, chef d’État-Major, fin février devant la commission de défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale et rappelant très justement que cette durée avait été celle de l’engagement dans les Balkans, en Côte d’Ivoire ou en Afghanistan.

Si il refuse toute idée d’enlisement de Barkhane, il ne cache rien « nous n’en partirons pas demain« . Comme le rappelait Florence Parly, ministre des Armées, en déplacement au Mali le 31 décembre dernier, bien qu’elle sera longue « la présence de la France n’est pas éternelle. Le Sahel doit prendre sa sécurité en main et nous sommes là pour les aider » et pour ce faire, le soutien des alliés est plus que bienvenu pour alléger les efforts français. Si la Grande-Bretagne a annoncé vouloir aider la France au Mali annonçant d’ailleurs mettre à disposition des français deux hélicoptères Chinook, d’autres alliés comptent également renforcer leur présence militaire dans la région sahélienne : les Italiens veulent déployer plus de 400 hommes sur le sol nigérien et, les Espagnols, les Belges ainsi que les Allemands, eux aussi actifs pour le G5 Sahel, devraient augmenter leur contribution militaire à la MINUSMA.

Source : Forces Operations Blog
.
Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
TheBoss


Nombre de messages : 5744
Age : 65
Localisation : Limoges
Points : 10308
Date d'inscription : 23/06/2017

50 soldats estoniens auprès de la France au Mali Empty
MessageSujet: Re: 50 soldats estoniens auprès de la France au Mali   50 soldats estoniens auprès de la France au Mali EmptyJeu 26 Juil 2018 - 11:09



Le détachement précurseur du futur contingent estonien est arrivé à Gao.

50 soldats estoniens auprès de la France au Mali 19010210

Cinquante soldats estoniens vont rejoindre les soldats français de l'opération Barkhane au Mali ; les premiers éléments sont arrivés il y a quelques heures, visiblement transportés dans un Hercules canadien.

50 soldats estoniens auprès de la France au Mali 92164410

La présidente estonienne avait salué ces soldats, le 28 juin, avant leur départ pour l'Afrique dans le cadre d'une mission d'un an en soutien aux forces françaises de Barkhane.

Source : Ouest France -Lignes de défense

Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
TheBoss


Nombre de messages : 5744
Age : 65
Localisation : Limoges
Points : 10308
Date d'inscription : 23/06/2017

50 soldats estoniens auprès de la France au Mali Empty
MessageSujet: Re: 50 soldats estoniens auprès de la France au Mali   50 soldats estoniens auprès de la France au Mali EmptyVen 10 Aoû 2018 - 10:11



Après les quatre hélicoptères de transport CH-47 Chinook de la Royal Air Force, un détachement de 50 militaires estoniens est arrivé à Gao, au Mali, le 6 août, afin de renforcer la force française Barkhane.

50 soldats estoniens auprès de la France au Mali Estoni10

« Concrétisation de la volonté de l’État balte d’assister la France dans sa lutte contre les groupes armés terroristes, les soldats ont été accueillis par le colonel Jean de Monicault, commandant le groupement tactique désert infanterie [GTD-I] ‘Altor’ auquel ils seront rattachés », a précisé l’État-major des armées [EMA] dans son dernier compte-rendu des opérations en cours.

Le détachement estonien est issu du bataillon d’infanterie légère « Scoutspataljon » de Paldiski. Dans un premier temps, ces soldats vont s’acclimater aux conditions maliennes (avec la saison des pluies et les fortes températures). Puis il entameront leur mission qui vise à protéger les installations de la force Barkhane à Gao. Pour cela, ils sont dotés de quatre véhicules blindés Patria Pasi XA-188.

Le déploiement, pour un mandat d’un an, de ce détachement du « Scoutspataljon » a été décidé "à l’invitation du Mali, en liaison avec la France".

Même si ses moyens militaires sont restreints par rapport à d’autres membres de l’Union européenne et de l’Otan, Tallin s’affirme comme un allié sur lequel il est possible de compter. En 2014, alors que l’opération Sangaris battait son plein en Centrafrique, l’Estonie avait été l’un des rares pays européens à fournir un détachement à l’opération européenne EUFOR RCA, alors que la génération de forces n’avait pu être bouclée que grâce à une importante contribution de la Géorgie [non membre de l’UE, ndlr].

50 soldats estoniens auprès de la France au Mali Cigogn10

Par ailleurs, en 2017, la France a envoyé un sous-groupement tactique interarmes en Estonie, dans le cadre de la mission Lynx et de la présence avancée renforcée de l’Otan sur le flanc oriental. Actuellement, quatre Mirage 2000-5 de l’EC 1/2 Cigognes assurent la surveillance de l’espace aérien estonien depuis la base d’Amari.
Source: EMA

Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
TheBoss


Nombre de messages : 5744
Age : 65
Localisation : Limoges
Points : 10308
Date d'inscription : 23/06/2017

50 soldats estoniens auprès de la France au Mali Empty
MessageSujet: Re: 50 soldats estoniens auprès de la France au Mali   50 soldats estoniens auprès de la France au Mali EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 8:43



Cela fait maintenant deux semaines que les 50 militaires estoniens du Scout Battalion Estonia sont arrivés sur le sol malien afin de soutenir l’opération Barkhane. Intégrés au sein du groupement tactique désert infanterie (GTD-I), ils se sont très rapidement sentis à l’aise aux côtés des légionnaires du 2e régiment étranger de parachutistes (2°REP).

50 soldats estoniens auprès de la France au Mali 20180813

50 soldats estoniens auprès de la France au Mali 7j7a0910

Après un long périple pour atteindre le sol africain, les militaires français leur ont réservé un accueil chaleureux au débarquement de l’avion. La qualité des infrastructures du camp et le climat les ont étonnés. Pour ce détachement composé d’un peloton d’infanterie mécanisée et d’un peloton de commandement et de logistique, l’engagement sur l’opération Barkhane est le signe d’une solidarité construite au fil de longues années de partenariats.

50 soldats estoniens auprès de la France au Mali 7j7a1010

Venus soutenir l’armée française et l’État malien dans la lutte contre les groupes armés terroristes, ces militaires sont engagés pour la première fois dans une opération française. Après avoir suivi de nombreux briefings sur les règles d’engagements françaises et les procédures de transmission, ils participent depuis le 21 août à la défense de la plateforme opérationnelle désert de Gao. Le 29 août, les Maliens ont eu l’occasion de les voir patrouiller pour la première fois à bord de leurs « Patria Pasi », engins blindés caractéristiques à six roues.

50 soldats estoniens auprès de la France au Mali 20180814

50 soldats estoniens auprès de la France au Mali 7j7a1610

Certains cadres estoniens ont connu l’Afghanistan. Mais pour plusieurs jeunes soldats, c’est le premier déploiement en Afrique, et même la toute première mission.

50 soldats estoniens auprès de la France au Mali Armour10

50 soldats estoniens auprès de la France au Mali Easteu10

Une opportunité pour mettre en œuvre leurs savoir-faire sur une opération d’envergure.

Source : État-major des Armées

Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
TheBoss


Nombre de messages : 5744
Age : 65
Localisation : Limoges
Points : 10308
Date d'inscription : 23/06/2017

50 soldats estoniens auprès de la France au Mali Empty
MessageSujet: Re: 50 soldats estoniens auprès de la France au Mali   50 soldats estoniens auprès de la France au Mali EmptyMar 11 Sep 2018 - 12:35



Patrouilles communes, franco-estonienne, autour de Gao.

50 soldats estoniens auprès de la France au Mali Dmzd4-10

50 soldats estoniens auprès de la France au Mali Dmzd4a10

50 soldats estoniens auprès de la France au Mali Dmzd6l10

50 soldats estoniens auprès de la France au Mali Dmu-fc10

50 soldats estoniens auprès de la France au Mali Dmzd7k10

50 soldats estoniens auprès de la France au Mali Dmzgpz10

Mais aussi soutien technique, pour la dépose moteur d'un Sisu XA-188 Suspect

50 soldats estoniens auprès de la France au Mali Dmakft10

50 soldats estoniens auprès de la France au Mali Dmakgj10

50 soldats estoniens auprès de la France au Mali Dmakhj10

50 soldats estoniens auprès de la France au Mali Dmakiy10

Source : Tom Antonov

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





50 soldats estoniens auprès de la France au Mali Empty
MessageSujet: Re: 50 soldats estoniens auprès de la France au Mali   50 soldats estoniens auprès de la France au Mali Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
50 soldats estoniens auprès de la France au Mali
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décès de 3 soldats français au Mali
» Trois soldats du 511è RT tués au Mali
» Quatre soldats français ont été blessés au Mali
» Décès de deux soldats français au Mali
» Replays JT France2 "Mali, les soldats du désert"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'actualité de nos Armées :: Les opex :: Serval - Barkhane - Guerre du Mali-
Sauter vers: