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Depuis une semaine, un avion A400M est déployé au Sahel afin d’expérimenter l’utilisation de nouvelles pistes sommaires. Engagé dans l’opération Barkhane pour plusieurs semaines, cet appareil renforce significativement par ses capacités la composante aérienne de l’opération permettant un soutien encore plus réactif et efficace des forces déployées au sol. L’A400M engrange également aux côtés des vénérables C160 Transall qu’il est amené à remplacer dans les cieux africains une expérience opérationnelle très profitable à ses équipages, comme aux différents spécialistes amenés à travailler avec cette nouvelle machine.
Que ce soit sur les terrains de Gao, Ménaka, Madama ou Tessalit, tout a été mis en œuvre et étudié afin de faciliter la venue de cet appareil et de tirer le plus grand profit de cette campagne d’expérimentations : la résistance, la composition, la longueur des pistes, l’aire de parking, l’aérologie, la poussière ou encore la zone de rupture de charge pour le fret.
Grâce à ce travail préalable d’analyses techniques mené par les équipages de l’armée de l’Air et par les militaires du 25e régiment du Génie de l’Air, l’avion a déjà pu réaliser plusieurs missions dont certaines sur des terrains jamais utilisés jusqu’à présent comme à Menaka ou à Tessalit. Sur cette dernière plateforme l’appareil a permis notamment de livrer, en plus de son fret, 26t de carburants transférés directement de ses réservoirs vers les camions citernes de la force. Une manœuvre qui a ainsi permis de s’affranchir d’une livraison par convoi routier qui aurait été plus longue et risqué mais qui a aussi permis aux militaires déployés de se familiariser avec les procédures liées à ce nouvel appareil et d’améliorer les infrastructures pouvant l’accueillir Des missions d’acheminement de véhicules militaires ont aussi été réalisées permettant de tester le guidage, l’arrimage et le débarquement des engins.
L’A400M, permettant une capacité d’emport de 37 tonnes de fret ou d’une centaine de militaires équipés sur plus de 4500 km, a pour vocation à densifier la capacité de transport des avions militaires de l’armée de l’Air et à remplacer progressivement la gamme des Transall C160 entrés en service il y plus de cinquante ans.
La France en dispose aujourd’hui 14 exemplaires.Il offre une capacité supplémentaire de transport en intégrant la flotte des avions de la force Barkhane.
Source : État-major des Armées
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