Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Sélection de Plongeurs de Combat au 31°RG Sam 17 Mar 2018 - 4:29
. Les missions des plongeurs de combat du Génie : Les plongeurs de combat du Génie (PCG) effectuent des missions de reconnaissance et de surveillance dans les profondeurs et réseaux souterrains. Ils interviennent dans le déploiement d’urgence et de longue durée (dégagement d’obstacles, déminage, dépollution, actions d’aides à l’installation, réhabilitation d’ouvrages d’art, relevage de matériels, réalisation de relevés topographiques et cartographiques d’un réseau souterrain)…
…et dans le déploiement amphibie (reconnaissance de plages, déminage, dépollution des plates formes de plageage, participation à l’ouverture accès de sortie de plage et au recueil du renseignement par l’intégration dans un détachement de forces avancées).
Ils participent à des opérations d’aérocombat. Ils mènent également des actions d’aide au franchissement (réhabilitation ou maintien en condition de points de passage, sécurité et sauvetage des équipages), d’aide à la mobilité (dégagement d’obstacles, ouverture de passage) et d’aide à la contre mobilité (réalisation de plans d’obstacles).
Les plongeurs peuvent aussi intervenir sur des objectifs en menant des actions de neutralisation, de destruction, d’infiltration ou d’exfiltration par voie aquatique. Ils peuvent participer à l’évacuation des ressortissants. Ils assistent la force pour des opérations de recherche, de relevage, de sauvetage, de contrôle d’une zone aquatique. Ils réalisent également des missions de service public si besoin de réaliser du transbordement de personnels ou des travaux subaquatiques.
Journées de sélection pour devenir les futurs plongeurs de combat.
Le but de ces présélections était d’identifier les candidats aptes à s’orienter dans la filière PCG. Les profils des candidats sont diversifiés : les soldats proviennent du recrutement inter-régimentaire, de spécialités différentes et pas seulement des compagnies de combat.
À cet effet, l’évaluation portait sur le niveau des connaissances pluridisciplinaires, ainsi que sur l’endurance physique et la rusticité, sur les qualités morales et la motivation des candidats.
Sept sapeurs du 31e régiment du génie se sont présentés aux sélections, ainsi qu’un sapeur du 17e RGP. Les sélections se sont déroulées sur une semaine et se sont enchaînées sans temps mort. Au programme : tests écrits, tests natation et plongée, saut de pont, grimper d’échelle spéléo, palmage, canoë, parcours d’obstacles, tests d’agressivité, marches de nuit…
À l’issue de cette semaine d’évaluations, les candidats ayant réussi les épreuves seront sélectionnés pour les sélections nationales. Le taux de réussite aux présélections est d’environ 20 % sur les 5 dernières années. Pour la session 2018, 3 candidats sur 7 ont été sélectionnés.
Lieutenant Christophe, chef de section des plongeurs au 31e RG : "Cette sélection nous a permis de juger de la capacité d’un élément à progresser et à atteindre le niveau requis en vue de la sélection nationale. Lors de cette sélection, 3 candidats ont été considérés comme apte à une présentation à la sélection nationale qui aura lieu à Saint-Mandrier fin avril. Ainsi, ils sont détachés jusqu’à cette sélection chez les PCG du régiment; afin de se préparer au mieux."
Source : Facebook armée de Terre .
Sélection de Plongeurs de Combat au 31°RG
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum