.
Le challenge hivernal des sections du 27e Bataillon de chasseurs alpins (BCA) s’est déroulé du 27 février au 1er mars 2018 dans le grand massif de Flaine, face au Mont Blanc.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sept sections se sont affrontées sur différentes épreuves pendant 36 h à plus de 2500m d’altitude, entre -30 et -40°C.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cette année, la course comptait 7 épreuves : tirs en neige, confection d’abris en neige (igloo) où ils passeront la nuit, montée en ski de randonnée chronométrée, franchissement d’un équipement de passage sur une arête effilée, descente à ski en hors-piste, secours de plusieurs victimes en avalanche chronométré, suivi d’une évacuation de victime en ski, également chronométrée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le tout avec sac à dos, le gilet de combat, armes et les chargeurs, avec des vagues de froid venues de Sibérie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les sections arrivent à la station de Flaine. Les sacs sont chargés à 25 kg, avec des skis, cordes et autres équipements nécessaires pour le challenge.
Vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L’officier montagne leur donne les consignes : "On attend une vague de froid aujourd’hui et demain, alors faites attention aux uns et aux autres, et vérifiez régulièrement vos doigts et vos orteils pour toutes traces de gelures."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Puis c’est le départ progressif des sections. La première épreuve se trouve après une descente de 300 m dans la poudreuse jusqu’au pas de tir. Répartis pour tirer entre 50 et 300 mètres, les chasseurs alpins enchainent leurs tirs comptabilisant 250 cartouches par section.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Après une heure de montée en ski de randonnée, chaque section s’organise pour creuser son "igloo". Il s’agit en fait d’une tranchée où l’on vient creuser des alvéoles sur les côtés pour y dormir. Certains créent un plafond à la tranchée, d’autres un poste de combat, chacun y met sa touche personnelle. On creuse de 13 h à 18 h, plusieurs paires de gants sont nécessaires pour préserver ses doigts de l’humidité, les vestes Goretex finissent par givrer, les premiers cas de gelure apparaissent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Après un café chauffé au réchaud, les igloos sont détruits, puis les sections reprennent le déplacement. Une montée de 550 mètres chronométré les attend, agrémentée de rafales de vents glacés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Arrivé en haut, il faut défaire ses peaux de phoques, enfiler son baudrier, mettre ses crampons sur ses chaussures de ski et les skis sur le sac, le vent continue de souffler et de faire souffrir tout ce qui n’est pas couvert.
Vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On passe à l’équipement de passage, où l’on suit une arête étroite sur 100 mètres. Puis c’est une descente à ski sur pente raide qui s’offre aux alpins.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ensuite, ils rejoignent la zone de détection de victime en avalanche. Cette dernière est simulée, les équipes se mettent rapidement en place et cherchent avidement les 3 victimes matérialisées par des sacs enfouis sous plusieurs mètres de neige. Le chronomètre est primordial, s’ils mettent plus de 20 minutes à les trouver, la victime est considérée comme décédée, ils n’auront aucun point gagné.
Vient enfin la dernière épreuve : évacuer un blessé. On met en place le "traineau" tiré par 4 chasseurs à skis sur 500 mètres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Fin de l’épreuve, les chasseurs alpins du 27e BCA ont tout donné pendant ces 36 heures, malgré des températures extrêmes et 2 510 m de dénivelés cumulés en 2 jours. Ils ont fini le challenge dans les délais.
Source : Facebook armée de Terre et 27e BCA
.