.
La force Barkhane est engagée depuis le mois de décembre dans une série d’actions de contrôle de zone dans la région des 3 frontières. Dans ce contexte, l’organisation de la logistique entre les points d’appui de la force et les unités déployées est un élément clé du succès des opérations.
L’existence d’une ancienne piste d’aviation dans la zone s’est donc révélée comme une opportunité intéressante pour le ravitaillement et l’appui des unités déployées sur le terrain. S’appuyant sur une riche expérience déjà acquise à Tessalit, Kidal, Madama et Aguelal, les militaires du Génie de l’Air ont ainsi œuvré pendant dix jours à sa rénovation.
Grâce à des engins de travaux légers, et beaucoup de transpiration, le détachement du génie de l’air a d’abord nettoyé la végétation et les cailloux qui avaient envahis la zone de poser. Cette première opération, effectuée en seulement trois jours, permettant déjà l’accueil d’un aéronef de transport tactique C160 de la force Barkhane.
Elle a été suivie de travaux de reprofilage de la piste, de la création de zones de retournement et de la mise en place d’un marquage de circonstance, trois chantiers permettant d’améliorer la capacité d’accueil de la piste et d’en faire un atout majeur pour les opérations de la force Barkhane et des forces partenaires dans la zone des trois frontières.
Constitué de 70 sapeurs en auto-relève permanente sur l’ensemble de la bande sahélo-saharienne, le détachement du Génie de l’Air de la force Barkhane assure la reconnaissance, la réparation et le maintien en condition opérationnelle de l’ensemble des pistes utilisées par la force Barkhane.
Source : État-major des armées
.