.
Jeudi 15 février 2018, à la demande de l’armée de l’air autrichienne, un exercice d’évacuations aériennes médicalisées (MEDEVAC) franco-autrichien s’est déroulé sur la base aérienne (BA) 107 de Villacoublay. Cet exercice fait partie intégrante du cours de médecine aéronautique autrichien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L’objectif principal de cet exercice était de transférer des patients des C130 MEDEVAC autrichien à l’équipe médicale française.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour ce faire, deux scénarios ont été joués par les équipes médicales : un débarquement de patients du C130 vers l’équipe française et un embarquement de patients de nationalités diverses dans le C130.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L’équipe médicale française était composée d’un médecin aéronautique et d’un infirmier de la 12ème antenne médicale de Villacoublay, ainsi que d’un infirmier convoyeur de l’Armée de l’air de l’escadrille aérosanitaire 6.560 «Etampes».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cette journée a été l’occasion pour les différentes équipes de s’entraîner à la transmission de données médicales en anglais, de s’adapter aux différentes procédures de chaque nation et d’échanger sur les formations et matériels de convoyage aéromédicaux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Une visite de l’escadrille «Etampes», incluant une présentation du matériel MEDEVAC français, a finalement clôturé cette journée.
Sources: commandant de l’EAS 6.560 "Etampes"
.