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 CaMo, le SCORPION belge

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TheBoss
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MessageSujet: CaMo, le SCORPION belge    CaMo, le SCORPION belge  EmptyMer 21 Fév 2018 - 7:00

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Et si le programme CaMo, pour « Capacité Motorisée » pendant belge du Scorpion français, était conclu au nez et à la barbe de l’industrie de défense belge ?
Un scénario « tout simplement choquant », s’indignait hier Bernard Serin, patron du groupe belge CMI lors d’une conférence de presse à laquelle FOB était convié.

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« Ne pas être impliqué dans ce programme domestique nous semble incongru », a-t-il déclaré. À l’instar de CMI, d’autres entreprise belges majeures, telle la FN Herstal, sont susceptibles d’être « oubliés » par le programme CaMo, au travers duquel l’armée belge souhaite acquérir 417 VBMR Griffon et 60 EBRC Jaguar pour un montant évalué à 1,1Md€. Malgré les prises de contact réalisées ces derniers mois, « l’industrie belge n’a aujourd’hui pas été conviée à ce programme », ajoute Bernard Serin, qui dénonce le choix d’« une solution de facilité » par les autorités belges. Car celles-ci veulent manifestement aller vite. Une première décision est attendue pour mars, en prévision d’une signature officielle dans le courant du mois de juin, nous confirme-t-on. Une « précipitation incompréhensible » pour un contrat de cet ampleur et qui laisse planer l’ombre d’un « jeu de billard dans lequel CaMo ne serait que la compensation d’un autre programme », nous explique Jean-Luc Maurange, ancien président de CMI Defence et nouvel administrateur délégué du groupe CMI.

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Tourelles, formation et simulation : le portfolio CMI Defence est tout à fait intégrable au programme CAMO (Crédit: CMI Defence)

Et pourtant, l’industrie belge ne manque pas d’arguments, à commencer par CMI Defence et ses tourelles, présélectionnées par les programmes CRADA et MPF de l’armée américaine. « Il est choquant que l’armée américaine retienne nos systèmes pendant que l’armée belge ne les considère même pas », tonne Bernard Serin. À l’instar des forces américaines, il serait pourtant logique que la Composante Terre devienne « une référence dans la promotion de produits CMI », précise-t-il.

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Intégrer l’industrie belge dans Scorpion permettrait également à ce programme de gagner une envergure européenne inédite dans l’armement terrestre. En n’invitant pas l’industrie domestique à la table des négociations, le gouvernement belge « coupe l’herbe sous le pied de notre implication dans la défense européenne », déplore Bernard Serin. Selon ce dernier, cette décision est « d’autant plus incompréhensible que ce type de véhicule peut tout à fait être exportable ».

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D’autre part, CMI serait parfaitement en mesure de « compenser les compensations ». Près d’un tiers des 5546 employés du groupe travaillent désormais sur le sol français, dont 80 pour le subsidiaire local de CMI Defence, CMI Defence SA. Celui-ci emploie notamment 60 personnes sur son site de Distroff (Moselle), où sont assemblées les tourelles de 105 mm du contrat « AB » signé en 2014. « Il n’est pas exclu d’amener une nouvelle ligne d’assemblage en France dans le cadre d’un projet en cours », révèle Jean-Luc Maurange.

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De même, le groupe n’écarte pas la possibilité de s’investir à nouveau dans le rachat de Renault Trucks Defense si le groupe Volvo décide de relancer le sujet. L’entreprise liégeoise avait d’ailleurs marqué son intérêt bien avant l’officialisation du projet de revente, avorté en octobre dernier.
Du côté de la rue de Lambermont, le cabinet du ministre de la Défense, Steven Vandeput, est jusqu’à maintenant resté évasif, se contentant de préciser que le contrat n’a pas encore été signé tout en affirmant vouloir un retour économique « acceptable » pour les industriels belges.

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En forte croissance depuis trois ans, le chiffre d’affaires de CMI Defence devrait accuser un léger tassement pour l’exercice 2017, essentiellement dû à des retards de livraisons dans le cadre du contrat « AB ». « Ce qui n’a pu être finalisé en 2017 permet à l’année 2018 de démarrer en fanfare », se félicite néanmoins Jean-Luc Maurange. Le carnet de commandes du groupe plafonne aujourd’hui à 1,19Md€. L’augmentation des cours du pétrole et des matières première, ainsi que des dépenses militaires en hausse « doivent nous conduire à une augmentation des inscriptions en 2018 », conclut Bernard Serin.

Source : Forces Operations Blog
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Dernière édition par TheBoss le Mer 26 Juin 2019 - 10:22, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: CaMo, le SCORPION belge    CaMo, le SCORPION belge  EmptyJeu 25 Oct 2018 - 11:20



C’est désormais officiel: le gouvernement belge a confirmé l'achat de blindés français du programme Scorpion.

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Ce seront "que" 442 blindés, dont 60 Jaguar, qui équiperont l'armée de terre belge.
Car le chiffre a été revue à la baisse. pusqu'il était de 477 en juin.

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La composante Terre belge est actuellement équipée de véhicules de types Piranha et Dingo.

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Source : Ouest France - Lignes de défense

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MessageSujet: Re: CaMo, le SCORPION belge    CaMo, le SCORPION belge  EmptyVen 26 Oct 2018 - 11:52



Mais pourquoi la Belgique a réduit le nombre de blindés achetés à la France ? Suspect
De 477 à 442. Ni vue, ni connue, la Belgique a réduit le nombre de blindés achetés à la France, et, plus précisément, au consortium français composé de Nexter Systems, d'Arquus et de Thales. Cette décision est passée relativement inaperçue à la suite du choix controversé de la Belgique de s'offrir un avion de combat américain, le F-35.
Au lieu d'acquérir 60 Jaguar et 417 Griffon, l'armée de terre belge ne disposera plus que de 60 Jaguar et de 382 Griffon. Pourquoi une telle décision? La Belgique ne s'est pas encore exprimé sur ce dossier. En outre, le montant du contrat s'élève désormais à 1,6 milliard d'euros, selon le ministre de la Défense, Steven Vandeput (contre 1,1 milliard d'euros initialement). Soit 500 millions d'euros supplémentaires de plus mais avec une trentaine de véhicules en moins...

"La Belgique achètera pour 1,1 milliard d'euros 60 nouveaux véhicules de combat médians du type Jaguar et 417 véhicules de combat légers du type Griffon", avait pourtant annoncé en juin 2017, Steven Vandeput.

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L'entrée en service des véhicules est prévue dans la période 2025-2030. Ces nouveaux véhicules de combat sont actuellement développés dans le programme Scorpion et prendront la place des véhicules de combat type Piranha et Dingo actuels. Le Griffon est un véhicule blindé 6x6 d'environ 25 tonnes équipé d'un tourelleau téléopéré tandis que le Jaguar est un engin blindé de reconnaissance et de combat. Ces véhicules seront donc les blindés de base pour la capacité motorisée interarmes des forces armées belges et seront également utilisés dans une version médicale et de reconnaissance.

Source : La Tribune

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MessageSujet: Re: CaMo, le SCORPION belge    CaMo, le SCORPION belge  EmptyLun 29 Oct 2018 - 11:15



Sorti un peu rapidement du round initial de négociation sur la fourniture de blindés à l'armée belge,
CMI Défense est le grand vainqueur du contrat CaMo, pour « Capacité Motorisée ».

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Ce groupe belge, qui a aussi des intérêt en France (il a repris l'ancien site du 8e Régiment d'Artillerie à Commercy et possède une filiale simulation), va assurer l'assemblage en Belgique des 382 Griffon prévus, et sans doute, des tourelles de 40 mm des 60 Jaguar.

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Le campus Cokerill à Commercy

C'est une énorme consécration pour ce groupe très spécialisé, surtout connu pour ses tourelles de moyen et gros calibre.

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Le soutien ne fait pas partie de CaMo, mais Nexter devrait prêter main-forte à la société belge.
Une autre, FN Herstal, sera impliquée dans la fourniture de tourelleaux télé-opérés, tandis qu'une filiale belge de Nexter Mecar (basée à... Waterloo) se chargera des munitions.
Cette victoire des industriels, notamment belges, est aussi une, plus personnelle, pour Florence Parly. CaMo avait été le premier dossier qu'elle aura contribué à mener seule en matière d'export.

Source : Le Mamouth



Dernière édition par TheBoss le Lun 17 Déc 2018 - 11:56, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: CaMo, le SCORPION belge    CaMo, le SCORPION belge  EmptySam 15 Déc 2018 - 5:02



L’armée de Terre est l’un des partenaires majeurs pour l’acquisition de capacités SCORPION par le ministère de la Défense belge. Le 12 décembre, une première réunion du comité directeur (CODIR) s’est tenue à Paris. Premier jalon du partenariat franco-belge, le CODIR a fixé les orientations à venir.

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Le 7 novembre dernier, la France et la Belgique signaient un accord de coopération dans le domaine de la mobilité terrestre. De celui-ci découle le programme CaMo pour « Capacité Motorisée ». Il prévoit le rééquipement des unités de manœuvres belges par l’acquisition de matériel du programme SCORPION et concerne également le soutien, l’entraînement, la doctrine, l’organisation et les questions de ressources humaines qui leur sont liés. Dans ce cadre, l’armée de Terre sera présente afin d’appuyer la Composante Terre belge dans l’acquisition du matériel SCORPION.

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Le CODIR du 12 décembre a permis de lancer officiellement les travaux des trois comités de pilotage (COPIL) qui mettront en œuvre cette coopération :

  - le COPIL « capacitaire » s’assurera de la cohérence capacitaire entre la France et la Belgique ;
  - le COPIL « partenariat armement » instruira les futures coopérations ;
  - le COPIL « Programme » supervisera le bureau de programme commun ainsi que la conduite du contrat d’acquisition de la première capacité CaMo.

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Le comité se réunira par la suite tous les 6 mois, alternativement en France et en Belgique. Il assurera la coordination du partenariat franco-belge, ainsi que la supervision du programme CaMo.

SCORPION : déjà prêt à être exporté

À partir de 2025, la Composante Terre belge sera donc progressivement pourvue de 382 GRIFFON et 60 JAGUAR, complètement équipés selon le programme SCORPION. Ainsi, après l’armée de Terre française, la Belgique constituera la 2e armée du monde à être équipée de matériels du système SCORPION. Maîtrisant les spécificités du GRIFFON et du JAGUAR, l’armée de Terre se tient prête à appuyer la Composante Terre belge dans leur acquisition et appropriation. Elle participera par exemple à des entraînements avec des militaires belges.

Un renforcement de la coopération terrestre

À travers le partenariat franco-belge dans le domaine de la mobilité terrestre, l’armée de Terre contribue à la construction d’une Europe de la Défense. Cette coopération dans le domaine opérationnel permettra d’améliorer l’interopérabilité entre les deux armées en opérations.

Source : Armée de Terre

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MessageSujet: Re: CaMo, le SCORPION belge    CaMo, le SCORPION belge  EmptyLun 24 Juin 2019 - 12:10



Le 24 juin le commandant de la composante Terrestre belge, le général Thys s'est fait présenter les véhicules qui ont été achetés dans le cadre du partenariat stratégique avec la France.

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Lors d'essais sur le terrain, le CEMAT belge a fait connaissance avec les possibilités du Griffon.

Source : Twitter Belgian Army

J'espère que pour le Jaguar, on a présenté au LCC belge autre chose que la maquette à l'échelle 1 avec les roulettes; que l'on aperçoit en arrière plan de la dernière photo ?!
  affraid

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