.
La 11e brigade parachutiste (11e BP) est en mesure d’intervenir sur très court préavis, n’importe où dans le monde, par son système d’alerte : le guépard TAP. Elle est ainsi la principale capacité terrestre de réaction d’urgence de l’armée française en mesure de déployer 700 militaires en 12 h.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La disponibilité immédiate de la 11e BP est garantie par un système d’alerte unique : la Quick Reaction Force /TAP (QRF = force d’intervention rapide) communément appelée Guépard TAP (troupes aéroportées). Cet échelon national d’urgence (ENU) maintient ainsi en alerte un groupement interarmes aéroporté destiné à remplir une mission inopinée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Forte de ses 8 500 hommes et femmes, tous parachutistes, la 11e BP est la seule brigade des forces terrestres à assurer une alerte permanente de ce type. Elle arme sa QRF/TAP à tour de rôle à partir d’un de ses quatre régiments d’infanterie renforcé de capacités interarmes (commandement, blindés, artillerie, génie, renseignement) ainsi que des modules spécifiques du 1er régiment du train parachutiste.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Au total, la 11e BP a ainsi la capacité d’engager un volume de près de 700 hommes articulé en deux échelons : un premier échelon d'alerte à 12 h et un deuxième à 48 h.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les modes d’action de la 3e dimension sont parfaitement adaptés aux théâtres d’opérations actuels (HARMATTAN, SERVAL, BARKHANE, CHAMMAL) et l’action par la 3e dimension s’est révélée décisive pour la conquête des plateformes aéroportuaires de Gao, Tombouctou, Kidal et Tessalit en 2013.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Au cours des dernières années :
- 11 opérations aéroportées ont été réalisées principalement sur la bande sahélo-saharienne,
- 780 tonnes de fret largués en livraison par air.
Depuis 2015, la brigade a été déclenchée 7 fois en alerte Guépard : 3 fois pour intervenir à l'extérieur de nos frontières, 2 fois pour assurer la protection des Français sur le territoire national et dernièrement aux Antilles pour sécuriser et œuvrer à la reconstruction après le passage de l'ouragan Irma.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Source : Armée de Terre
.