Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Décès de Victor Desmet, compagnon de la Libération

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
xave
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
xave


Nombre de messages : 5979
Age : 58
Localisation : Région parisienne
Points : 9925
Date d'inscription : 14/07/2009

Décès de Victor Desmet, compagnon de la Libération Empty
MessageSujet: Décès de Victor Desmet, compagnon de la Libération   Décès de Victor Desmet, compagnon de la Libération EmptyMer 31 Jan 2018 - 5:26


Décès de Victor Desmet, compagnon de la Libération


Il venait juste de recevoir la médaille d’or de la Fédération nationale des combattants volontaires (FNCV) alors que son état de santé venait de se dégrader. Compagnon de la Libération, Victor Desmet, 98 ans, s’est éteint à la maison de retraite de Croix, près de Lille, le 29 janvier.

Né à Roubaix le 20 décembre 1919, Victor Desmet n’a pas encore 20 ans quand il devient engagé volontaire au 2e régiment de zouaves. Se trouvant au Levant avec son unité quand l’armistice mettant fin à la campagne de France de mai-juin 1940 est signé en forêt de Compiègne.

Refusant la défaite, le jeune homme déserte pour rejoindre les forces britanniques stationnées en Palestine. « C’est ma conscience qui m’a guidé. J’ai vu la situation avec clairvoyance et je ne pouvais l’accepter », dira-t-il en mai 2015. C’est alors que, à Ismaïlia [Égypte], il est incorporé au 1er bataillon d’infanterie de marine (BIM) qui, formé à partir d’éléments du 24e régiment d’infanterie coloniale (RIC), devient ainsi une des premières unités de la France libre.

Affecté à la 1ère section qui, appartenant à la 1ère compagnie du BIM, est commandée par le lieutenant Barberot, le soldat Desmet participe aux opérations de Sollum et de Bardia. Il s’illustre à Tobrouk en abattant, avec son fusil-mitrailleur, un avion italien puis en faisant prisonnier un général italien.

En avril 1941, à sa demande, Victor Desmet part en Érythrée, où le lieutenant Barberot doit rejoindre la 1ère compagnie de la 1ère compagnie de la demi-brigade de Légion étrangère. Le mois suivant, il reçoit la Croix de la Libération des mains du général de Gaulle, à Qastina, en Palestine. Puis, en juin, il prend part à la campagne de Syrie et à la prise de Damas.

Fin 1941, Victor Desmet décide de quitter les Forces françaises libres pour rejoindre l’armée belge, au sein de laquelle il terminera la guerre. « Tous mes choix, je les ai faits spontanément, avec mon cœur », expliquera-t-il.

Sa famille ayant été décimée pendant la guerre, Victor Desmet s’engage dans la Légion étrangère en 1948. Affecté au 71e bataillon mixte génie-légion, il part en Indochine. Rendu à la vie civile quatre ans plus tard, il entame une carrière dans le secteur commercial qui durera jusqu’à sa mise en retraite, en 1985.

Compagnon de la Libération, Victor Desmet était aussi titulaire de la Croix de guerre 39/45 avec palme et de la Croix du combattant 39/45.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________
"C'est à la France que le monde doit ses ailes" Jean Mermoz
-------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jacob
Général de Brigade
Général de Brigade
Jacob


Nombre de messages : 2458
Age : 75
Localisation : Meuse
Points : 2567
Date d'inscription : 09/01/2008

Décès de Victor Desmet, compagnon de la Libération Empty
MessageSujet: Re: Décès de Victor Desmet, compagnon de la Libération   Décès de Victor Desmet, compagnon de la Libération EmptyDim 4 Fév 2018 - 8:47

merci et respect a ce compagnon
Revenir en haut Aller en bas
ost
Adjudant chef
Adjudant chef
ost


Nombre de messages : 322
Age : 58
Localisation : Abbeville
Points : 341
Date d'inscription : 28/05/2008

Décès de Victor Desmet, compagnon de la Libération Empty
MessageSujet: Re: Décès de Victor Desmet, compagnon de la Libération   Décès de Victor Desmet, compagnon de la Libération EmptyDim 4 Fév 2018 - 9:30

Et il n'avait même pas été fait chevalier de la LH Shocked (confirmé sur le site de l'ordre de la Libération).

Ils ne sont plus que 9.

Ost
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décès de Victor Desmet, compagnon de la Libération Empty
MessageSujet: Re: Décès de Victor Desmet, compagnon de la Libération   Décès de Victor Desmet, compagnon de la Libération Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décès de Victor Desmet, compagnon de la Libération
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décès de René Bauden, compagnon de la Libération
» Décès du COL André Salvat, compagnon de la Libération
» Décès de Pierre Deshayes, compagnon de la Libération
» Décès du CDT Paul Ibos, compagnon de la Libération
» Décès du Gal Henri de Bordas, compagnon de la Libération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'actualité de nos Armées :: In Mémoriam.-
Sauter vers: